Ligue 1 : la valse des gardiens dynamite le mercato

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Benjamin Lecomte plaît beaucoup à Monaco @Maxppp

Cet été, le marché des gardiens affole la Ligue 1. Plusieurs spécialistes du poste sont sollicités ou sur le départ durant ce mercato d'été 2019.

5 juin 2019. Le Paris Saint-Germain a annoncé le départ de Gianluigi Buffon. Après seulement une petite saison dans la capitale, le portier italien n'a pas prolongé l'aventure. « Le PSG m’avait déjà annoncé il y a cinq mois que je serais le deuxième gardien la saison prochaine. Depuis janvier, j’ai eu tout le temps d’y réfléchir et j’en suis venu à la conclusion que ce n’était pas pour moi. Leur demande était absolument légitime, compréhensible et l’offre séduisante. J’ai donc renoncé à beaucoup d’argent et à une option d’un an », avait expliqué le footballeur de 41 ans, bien décidé à continuer sa carrière. Alors que le PSG devrait continuer à miser sur Alphonse Aréola et qu'il faudra gérer le cas de Kevin Trapp et la probable arrivée de Marcin Bulka, Gigi Buffon, lui, a quelques touches d'autant qu'il présente l'avantage d'être libre de tout contrat. Récemment, son nom a été lié à Leeds, à l'Atatanta Bergame et à Fluminense.

La suite après cette publicité

Porto ne jure que par la L1

Mais Sky Italia a annoncé que le gardien pourrait finalement revenir à la Juventus pour devenir la doublure de Szczesny. Porto aurait aussi un œil sur Buffon. Les Portugais explorent aussi la piste menant à Tomáš Koubek. Ils auraient même formulé une offre comprise entre 4 et 5 millions d’euros selon RMC. Ce qui serait loin des attentes du Stade Rennais qui veut trouver son remplaçant avant de penser à un départ. En cas d'échec sur ce dossier, le nom de Walter Benitez a été mentionné à Porto, qui ne jure décidément que par la L1. Mais l'OGC Nice exclut un départ du gardien, qui espère toujours prolonger son bail, qui prend fin en juin 2020. En revanche, Mouez Hassen, libre à la fin du mois de juin, quitte le club azuréen. «Je veux partir à l’étranger. Je veux voir autre chose (...) Si c’est possible, retourner en Angleterre me plairait beaucoup», nous avait confié le Tunisien récemment.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Non loin de là, à Monaco, la valse des gardiens bat son plein. Comme indiqué sur notre site, les pensionnaires du stade Louis II ont fait de Benjamin Lecomte leur priorité et avancent en ce sens des derniers jours. Malgré le prix demandé par Montpellier (au moins 15 millions d'euros), l'ASM apprécie le profil de l'international tricolore. D'ailleurs, Le Midi Libre évoque une offre de 8 millions d'euros pour le gardien tricolore. Un élément qui, selon nos informations, ne serait pas contre rejoindre le Rocher, où il endosserait le rôle de numéro un. Ce qui entraînera le départ de Danijel Subasic ou Diego Bengalio. Nous vous en parlions au début du mois de juin, l'un des deux gardiens devrait partir durant cette intersaison. D'autant qu'ils sont tous les deux libres en juin 2020. Il faudra aussi gérer les cas de Paul Nardi et Loïc Badiashile, de retour de prêts.

La suite après cette publicité

Un effet domino

Quoi qu'il en soit, si Monaco venait à boucler le dossier Lecomte, Montpellier devrait le remplacer. Et l'écurie héraultaise a déjà quelques idées en tête. Si le club pensait à Rajkovic (qui a donc signé à Reims), plusieurs pistes sont suivies selon L'Équipe. L'une mène à Baptiste Reynet (TFC). Il avait déjà été approché il y a deux ans, alors qu'il évoluait à Dijon. Mais cela n'avait pas pu se faire et le MHSC s'était finalement rabattu sur Benjamin Lecomte, alors à Lorient. Autre joueur ciblé : Paul Bernardoni. Propriété de Bordeaux, le gardien a été prêté avec succès à Nîmes cette saison. Ce qui n'a pas échappé au club de la Paillade qui garde un œil sur le joueur qui pourrait revenir chez les Crocos cette saison. Enfin, Brice Samba serait aussi apprécié. Malgré la descente de Caen, le portier garde une belle cote. En plus de Montpellier, Nantes a aussi été cité parmi ses courtisans. Les Canaris sont en quête d'un renfort suite au départ de Ciprian Tatarusanu.

En fin de contrat, le portier roumain a signé un contrat de trois ans (juin 2022) en faveur des Gones. À Lyon, il deviendra la doublure d'Anthony Lopes, dont la prolongation de contrat traîne. Même si Porto ou la Roma suivaient son cas, un départ semble quasi impossible. Le président Jean-Michel Aulas a indiqué que les deux parties, qui ne sont pas encore d'accord (l'OL propose un contrat de 4 ans, le clan Lopes veut un bail de 5 ans), devaient se rencontrer dans les prochains jours. Le chantier des gardiens agite décidément les pensionnaires du Groupama Stadium. En fin de contrat en 2020, Mathieu Gorgelin, doublure de Lopes depuis plusieurs saisons, cherche un nouveau point de chute. Un temps suivi par Nantes, qui a vite lâché cette piste, il serait à présent courtisé par Le Havre. Numéro trois dans la hiérarchie, Anthony Racioppi, lui, pourrait être prêté en Ligue 2 où plusieurs écuries l'apprécient. De Monaco à Lyon, en passant par Montpellier, les gardiens animent ce marché !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité