Olivier Giroud (24 ans, FRA, Montpellier-Hérault SC)

Sacré meilleur buteur (21 buts) et meilleur joueur de Ligue 2 avec Tours la saison passée, Olivier Giroud débarque à Montpellier avec une sacrée carte de visite. Il aurait pu signer ailleurs, mais le côté familial du club de Loulou Nicollin le séduit. Et le gaucher d’1m92 ne doit pas regretter son choix : titulaire indiscutable, il carbure à un but tous les deux matchs (4 réalisations en 8 rencontres de L1). Pas mal pour le successeur désigné de Victor Hugo Montaño à la pointe de l’attaque héraultaise, qui s’est fixé comme objectif la barre symbolique des dix buts en championnat pour sa première saison parmi l’élite.

Yohan Mollo (21 ans, FRA, SM Caen)

Après une saison 2009-2010 en demie teinte à Monaco (seulement 7 titularisations), Yohan Mollo veut changer d’air. Il est donc prêté au promu caennais pour se refaire la cerise. Cela s’avère être une renaissance pour le cousin d’André-Pierre Gignac. « Je retrouve des sensations, de la régularité, de la confiance. Je me retrouve, tout simplement. Je suis un drogué du football, j’ai besoin de jouer » déclare-t-il à France Football. Cela se voit sur le terrain, où numéro 26 de Malherbe fait tourner en bourrique chaque défenseur qui croise sa route. Demandez au Lyonnais Anthony Réveillère, à qui il n’a pas fallu une mi-temps pour se faire exclure. Aujourd’hui, Mollo ne pense qu’au présent : « Caen est le seul club à qui j’ai envie de plaire. » Ça tombe bien, ça a l’air réciproque.

Daniel Niculae (28 ans, ROU, AS Monaco)

Recruté libre par l’AS Monaco, Daniel Niculae (photo) est l’une des satisfactions monégasques de ce début d’exercice. Auteur de 3 buts et d’une passe décisive, l’ancien Auxerrois s’impose comme un élément incontournable du système de jeu de Guy Lacombe. Oubliée la période de vache maigre durant laquelle il resta muet durant 532 jours il y a deux saisons, l’international roumain fait désormais partie des joueurs confirmés de notre championnat. Le Prince Albert ne s’en plaindra pas.

Dans le même thème :

- Ligue 1 : les tops du mercato estival (1/3)