Ligue 1 : les Tops du mercato hivernal

Par Sébastien DENIS
3 min.
Lens Henri Bedimo Nsamè @Maxppp

Le mercato d'hiver a refermé ses portes depuis un mois et demi et n'aura pas déchainé les passions. L'OM est finalement resté calme après l'affront Mancini et Bordeaux et le PSG sont restés en retrait. Malgré tout, quelques clubs ont su flairer les bonnes affaires et ont réussi à s'offrir quelques recrues intéressantes à faible coup. Voici ce que l'on peut considérer comme les tops du marché des transferts hivernal.

Durant plusieurs semaines, le mercato hivernal a beaucoup fait parler de lui. En France ou n’importe où sur le Vieux Continent, les rumeurs, plus ou moins plausibles, ont fait la une de l’actualité. Mais, comme à l’accoutumée, ce dernier n’a pas véritablement déchaîné les passions. En même temps, il est compliqué et rare de débaucher une star en janvier et la plupart du temps, les observateurs privilégiés de cette grande foire aux joueurs doivent uniquement se contenter d’éléments de moindre renommée ou des seconds couteaux.

La suite après cette publicité

En France, les grands clubs n'ont pas recruté hormis Lyon qui s'est offert Dejan Lovren. Un mercato bien calme et peu de satisfaction du côté des nouveaux arrivants. Nous avons tout de même réussi à en faire ressortir quelques-uns du lot.

À lire Les Lensois pestent contre les sifflets pour Wahi

Olivier Kapo (29 ans/FRA/Boulogne/attaquant)

Après deux saisons pour le moins compliquées avec Wigan, Olivier Kapo a effectué un retour étonnant du côté du promu boulonnais. Après des débuts mitigés du fait d'une condition physique précaire, l'attaquant international français revient tout doucement à son meilleur niveau. Preuve en est son excellente prestation réalisée avec Boulogne sur Mer face à Lorient (2-0). Dans tous les bons coups, il aurait même mérité d'inscrire un but. S'il lui manque encore un peu de rythme, Kapo effectue un retour remarqué dans le championnat de France après s'être perdu à l'étranger. Comme quoi la Ligue 1 peut-être un excellent moyen de se relancer après plusieurs saisons de galère...

Henri Bedimo (25 ans/CAM/Lens/défenseur)

Formé à Toulouse, le polyvalent défenseur camerounais a longtemps végété en Ligue 2, au Havre puis à Châteauroux. Après avoir été annoncé à Monaco, c'est finalement à Lens qu'Henry Bedimo va poser ses valises après avoir disputé la CAN avec les Lions Indomptables. Auteur de débuts remarqués, Bedimo devient rapidement titulaire au RC Lens et prend même l'initiative de tirer les penaltys. Malheureusement pour lui, il effectuera une rencontre catastrophique contre Toulouse, en étant coupable sur le seul but de la rencontre. Bien revenu depuis cette déconvenue, Bedimo poursuit son apprentissage de Ligue 1 et pourrait être une des belles surprises de cette fin de saison.

Pape Diakhaté (25 ans/SEN/ St-Etienne/défenseur)

La suite après cette publicité

Après un exil doré du côté du Dynamo Kiev, Pape Diakhaté a finalement pris la décision de revenir en France, deux ans et demi après son départ de Nancy. Et c'est à St Etienne qu'il a décidé de venir se relancer en L1. Le club forézien alors à la recherche d'un élément défensif de poids va faire une excellente opération en s'offrant les services de l'international sénégalais dans le cadre d'un prêt de six mois. Déjà aligné à dix reprises en Ligue 1, il a stabilisé une défense qui en avait bien besoin et fait l'unanimité aussi bien auprès des supporters stéphanois que des observateurs les plus avertis. L'ASSE, qui possède une option d'achat sur le joueur pourrait décider d'acquérir définitivement ce qui est sans doute la meilleure affaire hivernale du mercato en France.

Dans le même thème :

Paroles de supporters : le meilleur mercato est pour l’OM, l’OL et l’ASSE

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité