Lille : les vérités du président Seydoux sur l’affaire Thauvin

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lille Florian Thauvin @Maxppp

Face aux critiques reçues durant l’affaire Thauvin, le président de Lille Michel Seydoux est monté au créneau afin de mettre les points sur les i.

Son interminable bras de fer avec Lille a donc fini par payer. Recruté par les Dogues en janvier dernier, mais jamais apparu sous les couleurs nordistes, Florian Thauvin a obtenu son transfert à l’Olympique de Marseille. Une histoire rocambolesque dont les nombreux épisodes ont provoqué de nombreux commentaires. Entre un Thauvin jugé comme un sale gosse, un OM perçu comme le méchant de l’histoire et un LOSC accusé au final de ne pas avoir joué franc-jeu, chacun aime à se faire sa propre version de l’histoire. Mais pour le président des Dogues Michel Seydoux, il est temps de rétablir certaines vérités.

La suite après cette publicité

«Ce fut extrêmement compliqué. Mais quand j’entends certains mensonges… On a expliqué que c’était un coup monté de ma part, une opération financière et que je n’avais aucune morale. Ça m’a mis le moral dans les chaussettes. Je veux bien être une tête de Turc, mais je ne supporte pas qu’on véhicule de fausses informations. Je n’ai jamais mandaté d’agents pour lui trouver un club. Cette posture extrémiste a peut-être fait monter les enchères, c’est vrai. Au final, c’est une belle affaire financière. Mais ce n’est pas la morale que je souhaitais à cette histoire», a-t-il indiqué à L’Équipe.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Visiblement satisfait d’avoir conclu une juteuse opération financière, Seydoux estime cependant qu’il n’a pas trompé son monde, lui qui avait pourtant déclaré à maintes reprises qu’il ne souhaitait pas se séparer d’un joueur qui n’avait toujours pas joué le moindre match avec le LOSC. «À chaque fois que j’ai dit qu’il allait rester, j’étais de bonne foi. Je n’imaginais tout simplement pas qu’il y ait une offre exceptionnelle comme celle de Marseille. L’ambiance en interne a aussi pesé. La victime, c’est Lille. Quand je vois la posture du joueur ou de son conseiller, c’est du jamais-vu, je crois.»

La suite après cette publicité

Le cas Thauvin réglé, Seydoux est enfin revenu sur l’étrange apathie lilloise alors que le club a été le meilleur vendeur de la Ligue 1 cet été (44,5 M€). Avec une telle somme d’argent, Lille n’aurait-il pas dû engager un ou plusieurs renforts, et ce, même si le club doit veiller à l’équilibre de ses comptes ? «J’avais l’intention de vendre Salomon Kalou, qui, lui, voulait rester. La vente de Thauvin m’a permis de le garder. Et excusez-moi, entre Salomon et Thauvin, il n’y a pas photo.» L’avenir nous dira si les choix du champion de France 2011 seront payants ou non.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité