« J’ai vu qu’on voulait pousser Kalou vers la sortie. Ce n’est pas parce que Kalou a un bon de sortie qu’il faut écrire des conneries. Il n’y a pas de problème Kalou : s’il reste avec nous, il restera avec nous, et s’il s’en va, il a un bon de sortie ! » Ce matin en conférence de presse, René Girard se montrait particulièrement agacé par le dossier Salomon Kalou et semblait indiquer qu’un départ de son attaquant ivoirien n’avait rien d’imminent.

Et pourtant, l’ancien attaquant de Chelsea devrait rejoindre la Bundesliga dans les prochaines heures, à en croire Sport Bild. Le média allemand affirme en effet, photo à l’appui, que le buteur lillois (16 réalisations en Ligue 1 la saison passée) est arrivé à l’aéroport de Berlin, peu avant 11 heures ce matin. Ce dernier devrait ainsi passer sa visite médicale au Hertha Berlin avant de parapher un contrat de trois ans. Il remplacerait ainsi le buteur colombien Adrian Ramos, parti au Borussia Dortmund.

Dans ce dossier, le LOSC devra se consoler avec un chèque de 3 millions d’euros. Si l’international ivoirien (56 sélections, 18 buts) disposait d’un bon de sortie, son départ n’en reste pas moins une mauvaise nouvelle de plus pour le club nordiste, tout juste remis d’une élimination en barrages de la Ligue des champions face au FC Porto (0-1, 0-2). Il reste désormais trois jours au troisième du dernier championnat de Ligue 1 pour retomber sur ses pattes et réagir en recrutant, pourquoi pas, un attaquant supplémentaire.