Lille : vers une inéluctable fuite des cadres ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Lille Salomon Armand Magloire Kalou @Maxppp

Mal parti pour se qualifier en Ligue des Champions, Lille pourrait voir deux ou trois cadres s'envoler dans les prochains jours.

Battu par le FC Porto, au Stade Pierre Mauroy (0-1), en barrage aller, Lille a compromis ses chances de disputer la Ligue des Champions cette saison. Sans la lucrative C1, les Nordistes, qui ne roulent pas franchement sur l'or, pourraient bien être contraints de vivre une fin de mercato très agitée, marquée par le départ de certains cadres. On a déjà évoqué le flou qui plane autour de l'avenir de Rio Mavuba (30 ans, 33 matches de L1 lors du dernier exercice), qui a fait savoir ses envies d'ailleurs, mais manque d'offres. Salomon Kalou (29 ans), lui, est demandé. L'international ivoirien (68 sélections, 22 buts) devrait prendre la direction de la Bundesliga.

La suite après cette publicité

Selon Eurosport, Wolfsburg négocie avec ses représentants et pourrait prochainement transmettre une offre au LOSC. L'attaquant, auteur de 16 buts en L1 la saison passée, a confirmé à demi-mot à La Voix du Nord que les Loups ont tout pour être sa future destination. « C’est fort possible ! », a-t-il lancé. Le quotidien régional indique par ailleurs que le Borussia Mönchengladbach surveille attentivement l'évolution du dossier. Deux pistes sont évoquées par Eurosport pour le remplacer : Abdul Majeed Waris (23 ans, Spartak Moscou) et Andreas Cornelius (22 ans, FC Copenhague). L'entourage du Ghanéen nous a confirmé que les discussions étaient bien en cours et que les Dogues étaient en pole position.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

C'est le flou autour de Marko Basa

L'Éléphant ne sera peut-être pas le seul à quitter Lille. Marko Basa (31 ans) est en effet fortement courtisé par l'AS Roma, qui s'apprête à perdre Mehdi Benatia, annoncé dans le viseur des plus grands clubs européens. Les Giallorossi ont ainsi formulé une offre de 5 M€ pour le défenseur monténégrin (32 matches en L1 en 2013/14, 2 réalisations). Une proposition refusée par les Lillois, qui espèrent toujours prolonger l'ancien Manceau, aujourd'hui sous contrat jusqu'en juin 2015.

La suite après cette publicité

« On a reçu une offre de la Roma qu’on a refusé. On souhaite garder Marko Basa, c’est une priorité du président. On discute toujours avec lui même si rien n’est finalisé », a déclaré le directeur général adjoint du LOSC Frédéric Paquet à La Voix du Nord. Pour autant, entre la perspective de retrouver Rudi Garcia et de disputer la Ligue des Champions, Marko Basa cèdera peut-être aux sirènes romaines d'ici le 1er septembre. Maudite C1...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité