Lille va vendre Kalou

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Lille Salomon Armand Magloire Kalou @Maxppp

Enfin plus efficace, Salomon Kalou ne devrait cependant pas faire long feu au LOSC, qui ne pourra pas assumer l'imposant salaire de l'Ivoirien une saison supplémentaire.

Il y a deux raisons pour qu’un club souhaite se séparer d’un joueur. La première naît d’un rendement insuffisant sur le terrain. La seconde est purement économique et tient à une volonté d’allègement de la masse salariale. Avec Salomon Kalou, Lille compile ces deux raisons. L’hiver dernier, le LOSC était en effet prêt à céder son international ivoirien en raison de prestations très décevantes. Désireux de démontrer sa réelle valeur, Kalou est resté dans le Nord. Et cela a payé puisqu’il a inscrit déjà 5 buts depuis son retour de la CAN.

La suite après cette publicité

Mais comme le rapporte L’Équipe, cela n’empêchera pas le LOSC de vouloir se séparer de lui l’été prochain, pour raisons purement économiques cette fois-ci. En pleine politique de réduction de masse salariale, Lille ne peut pas se permettre de payer 2,4 M€ net par an, pour quelque joueur que ce soit. Surtout si l’on ajoute la fameuse taxe à 75 %. Débarqué au LOSC sans indemnité de transfert mais avec une prime à la signature conséquente (1,5 M€), Kalou était l’occasion aux dirigeants nordistes d’offrir un successeur de choix à Eden Hazard.

À lire LOSC : Edon Zhegrova forfait pour le match retour contre Aston Villa

Aujourd’hui, le LOSC est clairement tourné vers les jeunes joueurs pétris de talent, qui évoluent dans des clubs moins huppés. On pense notamment à Florian Thauvin, qui va débarquer l’été prochain. Kalou représente une trace du passé récent glorieux du LOSC, aujourd’hui trop chère. Cette fois-ci, cela sera difficile pour lui de convaincre son club de le conserver. Plusieurs formations anglaises n'hésiteront pas à profiter de l'aubaine, qui pourrait rapporter quelques millions d'euros à Lille.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité