LOSC : Christophe Galtier dévoile les grandes lignes du mercato

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Lille Christophe Galtier @Maxppp

Ce jeudi, Christophe Galtier s'est présenté face aux médias au Domaine de Luchin. Le nouvel homme fort du LOSC a longuement été interrogé au sujet du mercato d'hiver. L'ancien coach de l'ASSE a répondu à tous les sujets avec son franc-parler habituel.

La mission commando est lancée. Dix-huitième de Ligue 1, le LOSC se déplace samedi à Caen pour lancer sa deuxième partie de saison après six mois catastrophiques. Il s'agira du premier match en Ligue 1 de Christophe Galtier, nommé entraîneur des Dogues il y a quelques jours. Conscient de la mission qui l'attend, l'ancien entraîneur des Verts sait que cela sera compliqué. D'autant plus qu'il doit faire face à un mercato où Lille a reçu une interdiction de recruter. Pourtant, dans le sens des départs comme celui des arrivées, il devrait y avoir quelques mouvements dans le nord. Limité pour son recrutement, le LOSC envisage de faire appel à plusieurs éléments prêtés comme l'a rappelé Christophe Galtier en conférence de presse. «Je crois savoir qu'il y a eu des discussions avec Lebo Motiba de Valenciennes et que les choses se passent correctement. Il y a des discussions pour Eder et Xeka. Voilà les noms que je peux vous citer. Martin Terrier a émis le souhaite de rester à Strasbourg. Ne reviendront au club que ceux qui veulent revenir pour aider l'équipe dans cette mission de 5 mois».

La suite après cette publicité

Mais il faudra pour cela que toutes les parties soient d'accord. Ce qui n'est pas encore gagné. «La direction du club étudie la possibilité de faire revenir des joueurs qui sont en prêt. On n'est pas les seuls à décider. Il y aussi les clubs qui ont ces joueurs dans leur effectif. Je n'ai échangé avec aucun joueur prêté. Je laisse le club travailler avec ses homologues. Il faut que les discussions soient saines. Je peux comprendre, si j'étais à la place des entraîneurs qui ont ces joueurs en prêt, que c'est compliqué de les laisser partir en cours de saison. C'est embêtant. Je veux quand même qu'on comprenne notre position. Le club ne peut recruter que ces joueurs-là. On est obligés de se battre pour avoir ces retours de prêt. Ça ne pourra être nos seuls renforts. Nous en avons besoin. La situation l'impose. Si nous étions dans une autre situation, on ne serait pas en train de discuter de cela.C'est la situation qui impose cela». Au pied du mur, le LOSC, qui veut sauver sa tête en L1, espère convaincre les autres clubs.

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

Galtier espère faire revenir Éder et Xeka

Concernant Xeka, qui est cédé à Dijon, cela semble être compliqué. «La première des choses, c'est que je n'ai appelé aucun joueur. Ensuite, avant même que j'arrive, les démarches ont été entamées. Elles avaient commencé entre la direction et les joueurs. A partir du moment où le joueur souhaite revenir, il y a des discussions qui existent. Est-ce que le joueur ira au bras de fer ? Je ne le souhaite pas. Ce n'est pas bon pour les deux clubs, pour le joueur. Xeka a manifesté la volonté de revenir. Je le sais depuis longtemps, avant même mon arrivée. Il faudra avoir l'accord du club.Je ne l'ai pas appelé. Sa position était claire avant mon arrivée». Le retour d'Éder serait aussi le bienvenu à écouter Galtier. Le Portugais de 30 ans, qui est prêté au Lokomotiv Moscou, apporterait notamment son expérience.

La suite après cette publicité

«Par définition, un cadre est souvent un joueur d'expérience et il est facile de constater que nous avons des joueurs jeunes. Il ne manque pas un mais des cadres (...) Il manque de la concurrence à certains postes, même si Ezequiel (Ponce) travaille bien il ne peut pas passer six mois à ce poste-là. Même si mon prédécesseur a essayé d'autres options, j'aime bien voir les joueurs dans leur registre pour être plus efficace. Donc il peut y avoir la présence à ce poste d'un autre attaquant, qui peut être un joueur cadre, que nous aurons la possibilité de recruter comme nous sommes limités». En plus de cela, les Lillois devront aussi vendre au moins un joueur. «Je crois savoir qu'il y aura un départ et on me l'a confirmé et précisé. Je l'ai intégré. Est-ce que ce départ sera compensé ? Je n'en suis pas sûr. On fera avec l'effectif à ma disposition à la fin du mercato. Pour l'instant, je profite de l'effectif existant pour grappiller le moindre point. On verra quel effectif j'aurai à ma disposition à la fin du mercato. Ma direction fait le maximum pour qu'on puisse avoir un effectif plus compétitif».

Une ou deux ventes cet hiver

Le LOSC pourrait-il être contraint de lâcher non pas un mais plusieurs joueurs cet hiver ? «Vous pensez que la direction du club va vendre 4 ou 5 joueurs. J'ose penser que vous ne le croyez ps. On comprend la situation, on sait que ce sera dur, on sait qu'il y a une obligation de vente. On n'a pas l'obligation de vendre trois, quatre ou cinq joueurs. Encore plus dans cette situation là (...) On est tous conscients au club, le propriétaire, la direction...Je n'ai jamais entendu la crainte du club de devoir vendre trois joueurs, à moins qu'on ne souhaite plus les avoir. Je n'ai jamais entendu ça de la bouche de Gérard Lopez, de Marc Ingla ou de Luis Campos. On sait qui'l y aura une vente, peut-être une deuxième.Mais on ne m'a jamais parlé de trois, quatre ou cinq ventes». Un ou deux joueurs pourraient donc plier bagage durant ce mercato d'hiver 2018.

La suite après cette publicité

En tête de liste, on retrouve Ibrahim Amadou. Le capitaine de LOSC avait fait l'objet d'une offre de 10 millions d'euros de la part de Bordeaux. Proposition refusée par les Dogues. Car c'est en Angleterre, où il pourrait être vendu plus cher, que sa cote est au plus haut. Crystal Palace serait notamment sur le coup. Galtier compte sur lui, même s'il avoue qu'un départ est certainement probable. «Pour l'instant, concernant Ibrahim, il y a eu des contacts avec plusieurs clubs. J'ai vu des clubs anglais, qui se sont montrés intéressés. En ce qui concerne des propositions concrètes, je ne sais pas. J'ai échangé avec lui, il est le capitaine de l'équipe. Je lui ai demandé d'être investi. On en est aujourd'hui au stade des discussions, des suppositions. Il peut être Lillois pour cinq mois. La réalité du marché, on ne la connaît pas. Je souhaite qu'il soit disponible pour aider l'équipe. S'il peut jouer tous les matches du mois de janvier, j'en serais heureux. Si c'est plus, jusqu'à la mi-mai, j'en serais aussi heureux. Le joueur est disponible sur un plan mental». Il devrait donc être disponible pour le déplacement à Caen, là où le LOSC veut lancer sa remontada en Ligue 1.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité