Quel avenir pour Maxwell ? À maintenant 34 ans, l’arrière gauche brésilien fait partie des éléments les plus âgés de l’effectif du Paris Saint-Germain, avec Nicolas Douchez (36 ans) et Zlatan Ibrahimovic (34 ans). Le géant suédois est d’ailleurs sur le départ, quand le portier n’est lui pas certain de rester non plus. De fait, dans ces conditions, le latéral auriverde va-t-il devoir lui aussi trouver un nouveau point de chute, alors que son bail arrive à échéance au 30 juin ? Des discussions sont en tout cas en cours pour une prolongation de contrat, comme le rapportait la Gazzetta dello Sport samedi dernier.

Et si la direction francilienne avait peut-être des doutes quant aux intentions de l’ancien joueur du FC Barcelone, ils seront à n’en pas douter ravis de ses déclarations dans les colonnes du Parisien ce jour : « J’ai envie de rester. Là, j’arrive en fin de contrat, donc c’est mon dernier match. J’ai entamé des discussions avec le club, et nous allons voir si nous parvenons à trouver un accord. Cette année m’a procuré beaucoup de plaisir. Je me suis senti bien tous les jours à l’entraînement et j’ai eu une bonne relation avec Layvin (Kurzawa), ce qui nous a permis à tous les deux d’être tranquilles sur le terrain. Et puis le groupe est uni, l’ambiance est bonne. Je n’ai donc aucune raison de vouloir partir », a-t-il déclaré.

Difficile de faire plus limpide : malgré ses 34 ans, Maxwell se sent toujours bien et a l’intention de rempiler au sein du club de la capitale. Mieux, le joueur précise qu’il ne réclamera aucun statut particulier, conscient de l’émergence du jeune mais non moins talentueux Kurzawa. Reste donc maintenant à savoir si les discussions concernant ce nouveau bail seront fructueuses, alors que le Paris Saint-Germain doit toujours composer avec un quota d’extracommunautaires déjà plein et que Maxwell a vu sa demande d’obtention de passeport être refusée, et ce au moment où le club qui disputera la finale de la Coupe de France face à l’OM ce soir s’intéresserait au jeune prodige brésilien Gabigol...