Mercato L1 : le surprenant Gazelec lance ses grandes manœuvres !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Gazélec Ajaccio @Maxppp

Promu en Ligue 1 à la surprise générale, le Gazelec Ajaccio va devoir se montrer très malin pour recruter sur le marché des transferts. Sans le sou, le club corse va de nouveau faire appel à ses réseaux pour se renforcer. Les cibles ? Des prêts et des joueurs en fin de contrat. Tout un programme.

Fort d’un budget de 4,5 M€, le Gazelec Ajaccio était loin d’être un favori à la montée en L1. Mieux, on lui promettait de faire l’ascenseur pour le National avec un effectif limité. Mais la régularité, la gnac et le talent des joueurs corses ont fait le reste. En terminant deuxième de L2, le GFCA a obtenu le très convoité strapontin pour l’élite. Après la fête place désormais au travail, à savoir mettre à disposition de Thierry Laurey le meilleur effectif possible. Pas une mince affaire pour un club qui devrait disposer du plus petit budget de l’histoire de la L1 avec une dizaine de millions d’euros, soit deux fois moins que le plus petit budget de la saison dernière, le SC Bastia.

La suite après cette publicité

Et la tâche s’annonce immense. Interrogé il y a une dizaine de jours sur RMC, le président corse Fanfan Tagliaglioli fixait la stratégie de recrutement pour son club sur le mercato. « Pourquoi pas des prêts. Je vais laisser travailler le staff qui a fait cette année un bon recrutement en faisant venir des gens comme Jérémy Bréchet, Pujol. On va essayer de faire une équipe avec quelques joueurs d'expérience et des jeunes de chez nous. On pourra peut-être se maintenir. » Comprenez un savant mélange de jeunes joueurs prêtés, de joueurs revanchards et de joueurs en fin de carrière.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Un mercato low cost mais ambitieux

Une stratégie qu’assume pleinement le coach du ‘’Gaz’’, Thierry Lauret interrogé dans les colonnes du Midi Libre. « On ne prendra pas des gars qui jouent pour leur gueule. On sera les derniers servis, mais je ne panique pas. Il y a aura des joueurs revanchards à prendre, d'autres à se faire prêter. On sera obligé de faire les soldes, mais on n'ira pas non plus aux restos du cœur. » Déjà, de nombreux joueurs sont annoncés, rassurés par l’assurance de ne pas être recalé comme Luzenac puisque le stade sera aux normes (capacité portée de 3000 à 5000 places).

La suite après cette publicité

Parmi les noms cités par Corse Matin figurent donc des revanchards tels que Florent Balmont, Steve Elana, David Rozehnal (LOSC), Pablo Chavarria (Lens), Mathieu Duhamel (ETG), des joueurs en fin de contrat aguerris à la Ligue 2 tels que Riad Nouri (Nîmes), Anthony Le Tallec (Valenciennes), Baptiste Santamaria (Tours) ou encore Ismael Traoré (Brest). Mais le Gazelec vise aussi des belles promesses de L1 comme Rachid Ghezzal, Mehdi Zeffane (OL), Ilias Hassani (TFC) ou Adrien Thomasson (ETG).

Si le club corse ne pourra pas faire venir tous ces joueurs, le Gaz devra tout de même réussir à se montrer convaincant. Car il ne faut pas oublier que le GFCA va voir partir une huitaine de joueurs cet été (Rivieyran (Clermont), Boujedra, Fabre, François, Fall, M'Madi, Sinapi, Libbra sont annoncés partants selon le quotidien corse) et faire sans Jérémie Bréchet indisponible jusqu’en septembre. De quoi inquiéter les supporters du Gaz qui peuvent tout de même faire confiance à la cellule recrutement, artisane elle aussi de la montée en L1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité