Mercato L1 : les tubes de l'été

Par Alexis Pereira
3 min.
Jonathan Pitroipa @Maxppp

Le dernier mercato estival a vu arriver de nombreuses recrues qui n'avaient encore jamais évolué en Ligue 1. Certains se sont déjà particulièrement mis en évidence. Foot Mercato a dressé pour vous une liste non exhaustive.

Ça y est, l'été est terminé. L'occasion de dresser un premier petit bilan du mercato estival écoulé. Et force est de constater que certaines recrues n'ont pas tardé à mettre leurs nouvelles équipes et publics dans leurs poches. Une performance puisque certaines d'entre elles foulaient les pelouses de Ligue 1 pour la première fois de leurs carrières. Pour vous, Foot Mercato s'est penché sur ses nouveaux arrivants parmi l'élite dont les premiers pas enchantent déjà tous les observateurs. Honneur au joueur le plus cher de notre championnat, Javier Pastore (22 ans), recruté à Palerme pour 42 M€.

La suite après cette publicité

La pression n'a visiblement aucun effet sur El Flaco. S'il ne donne pas encore la pleine mesure de son talent, l'Argentin se montre déjà décisif (2 buts et 2 offrandes en L1) et spectaculaire (sa réalisation face à Brest, un bijou). Le constat est le même pour Jonathan Pitroïpa (25 ans). Le Burkinabé, acheté 3,5 M€ à Hambourg, a mis le Stade Rennais à ses pieds. Ses accélérations fulgurantes et son bilan comptable (1 but et 2 passes décisives en L1) ont déjà conquis le championnat de France et son coach Frédéric Antonetti. «C’est vraiment un plus pour nous, il est capable de déstabiliser n’importe quelle défense. En plus, il est très bon collectivement», avait expliqué ce dernier à RMC après les débuts de son feu follet.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Israël, Argentine, CFA : tous les viviers sont bons

Dans un style différent, John Jairo Culma (30 ans) rayonne lui aussi. Le Colombien à la queue de cheval saillante, repéré au Maccabi Haïfa, s'est immédiatement fondu dans le collectif d'Alex Dupont grâce à sa débauche d'énergie dans l'entrejeu. Et apparemment, on n'a encore rien vu. «C'est très fort, l'un des meilleurs du monde. C'est le meilleur championnat dans lequel j'ai évolué. Ça joue vite et c'est très tactique, dur physiquement aussi. Il faut que je travaille tous les jours pour m'y adapter. Il faut que j'apprenne vite le Français pour une meilleure communication. Et alors, je serai meilleur», glissait-il ce week-end à Ouest-France. Autre Sud-Américain à avoir débarqué dans l'Hexagone, Lucas Mareque (28 ans) réussit lui aussi des débuts remarqués.

La suite après cette publicité

Le latéral gauche argentin, très solide lors de ses six titularisations, a séduit Le Moustoir. En témoignent les éloges du fin connaisseur Christian Gourcuff en août dans le Télégramme de Brest à l'égard de l'ancien pensionnaire d'Independiente. «C’est un très bon footballeur et ses prestations ont été remarquables compte tenu de son niveau physique. Sa qualité première est de garder le ballon sous pression et d’être clairvoyant dans son jeu de passes. Il ne se précipite jamais. Sur le plan du jeu, l’environnement ne lui est pas défavorable. Notre style lui correspond bien», avait-il lâché.

Rendons hommage enfin à Baptiste Reynet (20 ans). Le gardien de but, qui évoluait à Martigues (CFA) la saison passée, est aujourd'hui titulaire dans les cages de Dijon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a affiché de très belles qualités. Assez en tout cas pour attirer l'attention du sélectionneur des Espoirs Erick Mombaerts qui l'avait convoqué pour les derniers rendez-vous des Bleuets contre la Lituanie et le Portugal. Les belles promesses affichées par ces joueurs cet été demandent bien sûr confirmation, car il faudra briller les quatre saisons durant pour aider son équipe à bien figurer en championnat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité