Mercato L1 : libres l'été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/2)

Par Sébastien DENIS
3 min.
Jerko Leko @Maxppp

Trois mois jour pour jour avant l'ouverture du mercato estival, les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain sont déjà en train de négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d'horizon des joueurs les plus convoités du moment.

Si le prochain mercato estival n'ouvre officiellement ses portes que le 8 juin, certains joueurs préparent déjà leurs valises pour aller rebondir dans une nouvelle formation. D’autres, en revanche, ne vont pas quitter leur équipe, mais n'en seront pas moins actifs. En effet, il s’agit de ces joueurs qui seront en fin de contrat en juin et qui peuvent d'ores et déjà négocier leur prochaine destination. FootMercato vous propose ainsi de faire un rapide tour de la Ligue 1 afin de voir quelles têtes d’affiche pourraient prendre la poudre d'escampette sans rapporter le moindre centime à leur club actuel.

La suite après cette publicité

Laurent Bonnart (29 ans, FRA, OM)

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Véritable pilier de la défense marseillaise depuis son arrivée au club durant l'été 2007 où il occupe avec brio le poste de latéral droit, Laurent Bonnart est à la croisée des chemins. À 29 ans, il peut tenter d'aller au bout de son contrat avec le club phocéen pour négocier un dernier gros transfert. Wolfsburg et le Lokomotiv Moscou qui ont tenté leur chance l’été dernier, devraient revenir à la charge et proposer un salaire mirobolant au joueur. Les récentes déclarations du joueur au sujet de son avenir auraient enfin décidé les dirigeants marseillais à lui offrir une prolongation de contrat. À suivre.

La suite après cette publicité

Marama Vahirua (29 ans, FRA, Lorient)

Cela fait près de 10 ans qu'il évolue en Ligue 1. Marama Vahirua est aujourd'hui l'un des 10 meilleurs buteurs du championnat en activité et son sens du but fait des étincelles cette saison du côté du FC Lorient. Pourtant, le pagayeur tahitien n'a jamais paru aussi près d'un départ. L'ancien Nantais rêve de rejoindre un club plus prestigieux. S'il n'exclut pas de tenter sa chance à l'étranger, où Cologne s'intéresse notamment de près à lui, Vahirua pourrait rester en France puisque l'OM et surtout Nancy (qui est prêt à lui doubler son salaire actuel) seraient actuellement en tractation avec le merlu.

La suite après cette publicité

Albin Ebondo (25 ans, FRA, Toulouse)

Formé au TFC, Albin Ebondo fait partie depuis plusieurs saisons des meilleurs spécialistes de L1 au poste de latéral droit. Âgé de 25 ans, cette machine à centrer n'a toujours pas prolongé son contrat et il risque d'être fort convoité durant ces prochains mois. Très souvent annoncé du côté de Marseille, le joueur aurait même entamé des négociations avec le club de sa ville natale. Il est donc possible que l’intéressé fasse le choix du cœur, même si l'OM devra pour cela affronter une concurrence très relevée (OL, ASM, Valence).

La suite après cette publicité

Jerko Leko (29 ans, CRO, AS Monaco)

Placardisé depuis l'arrivée de Guy Lacombe, Jerko Leko ronge son frein et profite du soleil monégasque à défaut des terrains de Ligue 1. En fin de contrat, le milieu de terrain croate de l'AS Monaco possède une solide expérience du haut niveau et ne devrait pas connaître de grandes difficultés pour rebondir. S'il paraît peu probable qu'il reste en France du fait de son énorme salaire, ce dernier pourrait rebondir du côté de la Premier League et figurerait en bonne position sur les tablettes de Chelsea.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité