Ireneusz Jelen (POL/30 ans/Lille OSC)

Elément indispensable de l’AJ Auxerre lors de la saison 2009/2010 qui l’a vu finir sur le podium de la Ligue 1 et se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, l’attaquant polonais n’a depuis jamais retrouvé le niveau qui fut le sien. En fin de contrat en juin 2011, il décide de ne pas prolonger son aventure bourguignonne et signe au LOSC pour une seule saison. Incapable d’assumer son rôle de doublure de Moussa Sow, son temps de jeu tout comme ses statistiques sont faméliques (18 matches, 4 buts) et on voit mal le champion de France en titre le conserver à la fin de la saison. Son statut d’agent libre pourrait néanmoins en intéresser plus d’un s’il est enfin épargné par les pépins physiques.

Steeve Elana (FRA/31 ans/Stade Brestois)

Il ne cesse de le répéter, la perspective de la fin de son contrat en juin prochain ne le perturbe pas outre mesure. Ses performances parlent pour lui et il sait d’ores et déjà qu’il ne manquera pas d’offres cet été. S’il a finalement reçu une proposition du Stade Brestois, il n’entend pas se précipiter et préfère étudier soigneusement les options qui s’offrent à lui. Très lié à son entraîneur, Alex Dupont, qui l’a relancé à son arrivée au club en 2009, il pourrait bien décider de lier son avenir au sien. D’après des informations relayées par Canal +, le technicien brestois pourrait prolonger son contrat avec le club breton jusqu’en 2014. Avant d’être imité par Elana ?

Peguy Luyindula (FRA/32 ans/Paris-SG)

Cette saison 2011/2012 aura été un long chemin de croix pour l’attaquant du PSG qui aura fait parler de lui davantage en-dehors que sur le terrain. D’abord écarté du groupe professionnel par Antoine Kombouaré, il est finalement réintégré par Carlo Ancelotti après des mois d’un intense combat judiciaire avec son club. Aucune information n’a filtré quant à son état de forme et il est impossible de savoir où en est l’ancien Lyonnais qui a jonglé entre la CFA et les arrêts maladie. Une seule certitude, il ne prolongera pas dans un club avec lequel il est toujours en conflit et auquel il réclame plus de six millions d’euros. Un dernier défi est-il encore envisageable ?

Djimi Traoré (MAL/31 ans/Olympique de Marseille)

Victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit le 18 décembre 2010, le latéral gauche malien, passé par Liverpool (2002-2006), met un terme à sa saison à six mois de la fin de son contrat avec Monaco, qu’il quitte à l’été 2011 pour rejoindre Marseille. Cantonné à un rôle de doublure de Jérémy Morel, il n’a participé qu’à une quinzaine de matches toutes compétitions confondues et devrait chercher à se relancer cet été dans un club qui lui garantira plus de temps de jeu.

Sigamary Diarra (MAL/28 ans/FC Lorient)

Le milieu de terrain Franco-malien formé à Caen a rejoint Lorient à l’été 2009 en provenance de Tours où il évoluait depuis 2007. Longtemps blessé la saison dernière, il a néanmoins reçu une proposition de prolongation de la part du club breton mais a choisi de ne pas y donner suite, convoité qu’il était par Monaco et Benfica, entre autres. Toujours blessé, il n’a pas disputé la moindre minute de jeu cette saison et n’a retrouvé l’entraînement collectif que depuis quelques jours. Il lui reste donc très peu de temps pour se mettre en évidence s’il espère rejoindre un club plus huppé cet été.

Dans le même thème :

- Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/4)