Mercato : le dernier jour époustouflant du LOSC

Par Khaled Karouri
3 min.
Lille @Maxppp

Le LOSC a décidé de frapper fort, très fort. En ce mardi 31 janvier, dernier jour avant la clôture du marché des transferts, les Dogues ont enregistré la venue de sept éléments en un peu plus de 13 heures. Belle prouesse.

Il faut parfois savoir être patient. Les supporters de Lille l'ont bien compris, et ont accepté de devoir attendre la prise officielle de pouvoir de Gérard Lopez avant d'animer enfin le marché des transferts. Requinqués par leur victoire acquise au Parc OL samedi dernier (1-2), les Dogues ont décidé de sortir les crocs et, en ce mardi 31 janvier dernier jour de mercato, de faire preuve d'un appétit sans fin. Pour preuve, sept éléments ont acté leur venue au Domaine de Luchin.

La suite après cette publicité

La folle journée démarrait à 10h01 précisément, lorsque le club nordiste publiait un tweet confirmant la venue d'Anwar El Ghazi. Auteur de 11 réalisations en 27 rencontres d’Eredivisie sous les couleurs de l’Ajax d’Amsterdam la saison dernière, l’attaquant de 21 ans était donc le premier renfort annoncé par l'écurie actuellement classée onzième dans le championnat de France de Ligue 1. Le premier d'une longue série car, deux heures plus tard, à 12h09, le LOSC doublait la mise.

À lire Brest-Lille : Jonathan David ne digère pas le nul

L'heure était en effet venue pour les Lillois d'annoncer l'arrivée d'un deuxième renfort en la personne de Junior Alonso. Méconnu dans l'Hexagone, l'international paraguayen âgé de 23 ans dispose d'un profil intéressant, puisque capable d'évoluer aussi bien dans l'axe de la défense qu'en qualité de latéral gauche. Une polyvalence dont pourra disposer l'entraîneur Patrick Collot, et qui ne sera pas superflue. Signé pour quatre ans et demi, l'ancien joueur de Cerro Porteño était donc le deuxième joueur à parapher un contrat en faveur de Lille.

La suite après cette publicité

Sept recrues en 13h28 au LOSC !

Derrière, à peine le temps de digérer la pause déjeuner que le bras droit de Gérard Lopez, Luis Campos, accueillait l'un de ses protégés. Après l'avoir fait venir à Monaco lorsqu'il y officiait, le Portugais de 52 ans parvenait à convaincre Farès Bahlouli d'intégrer le projet du club nordiste à 14h01. Suite à un prêt compliqué au Standard de Liège, le maître à jouer de 21 ans tient là une belle occasion de se relancer dans une formation où il retrouvera un de ses anciens partenaires à l'OL, Yassine Benzia. Mais cela ne suffisait pas à rassasier des Dogues visiblement affamés, et qui s'offraient un petit dessert en passant.

En effet, moins d'une heure après l'arrivée de Bahlouli, le LOSC confirmait à 14h59 le transfert d'Agim Zeka. Un temps pisté par l'AS Monaco, le milieu albanais d'à peine 18 ans a donc préféré opter pour la bande à Eder, et ce, même s'il devra dans un premier temps se contenter d'un rôle au sein du groupe pro 2 (CFA). Mais Gérard Lopez et ses équipes ne pouvaient pas en rester là, et se manifestaient une cinquième fois. Ce coup-ci, c'est un défenseur brésilien qui arrivait, Gabriel (20 ans) s'engageant en provenance d'Avai à 16h18.

La suite après cette publicité

Et ensuite, plus rien. Le LOSC faisait durer le plaisir, et prenait un peu de temps avant de revenir à la charge. Ne restait plus qu'une heure sur le mercato lorsque, à 23h09, un nouveau communiqué tombait. Oui, Lille venait de boucler la venue de Xeka, milieu portugais de 22 ans qui s'installe au Stade Pierre Mauroy le temps d'un prêt jusqu'à la fin du présent exercice. À 23h29, rebelote, et le pensionnaire de Ligue 1 officialisait le prêt de l'attaquant néerlandais Ricardo Kishna (22 ans), précisant là qu'il s'agissait du dernier élément à signer. Vous l'aurez compris, en l'espace de 13h28 et pas une minute de plus, le LOSC a bouclé la venue de sept joueurs dont la moyenne d'âge n'excède pas les 21 ans. Et dans le même temps, les Dogues se sont débarrassés de Morgan Amalfitano, d'un commun accord avec le joueur. L'avenir s'écrit maintenant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité