Mercato : le TFC lance ses grandes manoeuvres !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Toulouse @Maxppp

Si le mercato ne commence officiellement que dans quelques jours en Ligue 1, Toulouse s'active sérieusement en coulisse. Entre les fins de contrat, la gestion des prêts et les futures arrivées, Pascal Dupraz et Olivier Sadran ne chôment pas...

En dépit d’un début de saison canon, Toulouse n’a pu terminer qu’à la 14e place du classement de Ligue 1. Un résultat final relativement décevant qui incite la direction du TFC a engagé très rapidement des mesures visant à améliorer la qualité de son effectif. Et que ce soit dans le sens des départs que dans le sens des arrivées, l’été promet d’être agité sur les bords de la Garonne.

La suite après cette publicité

Au niveau des départs déjà, plusieurs joueurs en fin de contrat vont quitter le club d’ici le 30 juin. Si Oscar Trejo, qui a annoncé son départ il y a quelques jours, sera regretté tout comme Panxti Sirieix qui a mis un terme à sa carrière, il n’en sera pas de même pour Dusan Veskovac et Pavle Ninkov. Deux erreurs de recrutement qui ont pesé plus lourd dans les finances du club que sur les pelouses de Ligue 1. Enfin, Jean-Daniel Akpa Akpro, pas épargné par les blessures, a connu une saison quasi blanche et devrait tenter de rebondir ailleurs, pourquoi pas en Angleterre. Les joueurs prêtés aussi à Toulouse vont retourner dans leur club respectif. Si Corentin Jean n’a pas caché qu’il souhaitait rester dans la Ville Rose, ce n’est pas le cas de Mavusa King (Udinese), Odsonne Edouard (PSG), Dodi Lukebakio (Anderlecht) qui vont ou sont déjà repartis dans leurs clubs respectifs.

À lire Le TFC passe chez Nike dès la saison prochaine

Le TFC ratisse large pour son recrutement !

Côté ventes, Toulouse pourrait voir filer Martin Braithwaite en cas de belle offre, voire de Christophe Jullien dont la cote à l’étranger ne cesse d’augmenter. Jessy Pi pourrait être poussé vers la sortie, tout comme Tongo Doumbia, Ole Toivonen et Jimmy Durmaz. Les retours de prêts (Pesic, Furman) devraient quitter le club, tandis que Zinedine Machach pourrait se voir offrir une dernière chance après une expérience plus que décevante à l’OM.

La suite après cette publicité

Face à tous ces départs, la cellule recrutement du TFC s’agite en coulisse. Si la venue du défenseur du Havre Steven Fortes est en très bonne voie, le club coaché par Pascal Dupraz multiplie les pistes. Modou Diagne (Nancy) est suivi, mais la concurrence française (Bordeaux, Montpellier) et étrangère (clubs allemands et anglais) risque de compliquer le dossier. La piste Paul Baysse ne s’annonce guère plus simple à la vue des émoluments du joueur. C’est surtout au milieu de terrain que Toulouse s’active comme l’a d’ailleurs récemment annoncé Pascal Dupraz. Selon l’Équipe, le profil de Cheick Doukouré (24 ans) serait étudié par la cellule de recrutement. Le joueur du FC Metz, qui a effectué une prometteuse saison avec le club lorrain est suivi tout comme Jérémy Clément en fin de contrat avec l’ASSE et qui plait beaucoup au coach toulousain. Autre piste envisagée, celle menant au milieu de Elazigspor (2ème division turque) Hamidou Traoré.

Offensivement parlant, et en fonction des départs Durmaz, de Toivonen et de Braithwaite, le mercato du TFC sera plus ou moins animé. On notera le possible intérêt du club pour Romain Hamouma, le milieu offensif de l’ASSE, qui a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives en L1 avec les Verts. Enfin, selon La Dépêche du Midi, Mouaad Madri (27 ans) aurait, lui aussi, été proposé aux Violets. Le buteur de l’AC Ajaccio (10 buts et 5 passes décisives en L2 la saison passée) a l’avantage d’être libre en fin de saison et pourrait renforcer gratuitement l’attaque du Tef’. Un ou deux coups ne sont pas à exclure, notamment au niveau de l’attaque. Les prêts de Corentin Jean et la signature d’Andy Delort ont déjà prouvé l’hiver dernier que le 14e de Ligue 1 était capable d’attirer des joueurs confirmés dans ses filets. L’été s’annonce long dans la Ville Rose. Reste désormais à faire les bons choix, sous peine de connaitre un exercice 2017-18 compliqué en Ligue 1.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité