Mercato : les bonnes affaires de l'été pour 0 €

Par Maxime Barbaud
4 min.
Víctor Valdés Arribas @Maxppp

Ils sont nombreux à avoir terminé leur contrat et à ne pas avoir encore retrouvé un nouveau club. Voici une liste exhaustive de quelques joueurs libres aux profils différents qui pourraient intéresser bon nombre de clubs, notamment en Ligue 1.

Les clubs français sont souvent pointés du doigt pour leur manque d’imagination en matière de recrutement. Certains sont même marqués par un manque d’ouverture d’esprit et préfèrent promouvoir la formation à la française plutôt que d’aller flairer le bon coup dans un joueur qui a l’avantage d’être libre donc peu coûteux. Certes, ces joueurs n’ont pas tous le talent d’Hatem Ben Arfa qui s’est engagé librement avec le PSG, mais ils pourraient largement faire l’affaire en Ligue 1. Foot Mercato vous propose une sélection de ces joueurs sans contrat. Commençons déjà par le poste le plus reculé sur le terrain, à savoir le gardien de but. Depuis son exil du Barça il y a deux ans, Victor Valdès peine à retrouver la lumière. Après un an à jouer le remplaçant de David De Gea, le portier est parti en prêt du côté du Standard de Liège. Malgré des prestations pas toujours convaincantes, l’Espagnol de 34 ans peut mettre en avant son expérience.

La suite après cette publicité

Les défenseurs libres de tout contrat sont plus nombreux en revanche. Après 4 ans à la Juventus, Martin Caceres peut s’engager où il le souhaite. Kolo Touré (35 ans) est dans la même situation, tout comme Martin Demichelis, lui aussi un défenseur central d’expérience. Annoncé dans le viseur de l’OM l’été dernier, Facundo Roncaglia pourrait de nouveau intéresser les dirigeants olympiens puisque son contrat n’a pas été renouvelé à la Fiorentina. Enfin parmi les défenseurs, Gregory van der Wiel serait tout proche de Fenerbahçe. Il s’agit d’agir alors vite. On pourrait aussi citer Alvaro Arbeloa qui est en fin de contrat avec le Real Madrid ou encore Armand Traoré, qui après 5 saisons avec QPR doit aller voir ailleurs. Aussi, en fin de contrat avec la Roma, Maicon offre un profil intéressant.

À lire Habib Beye ouvre la porte à l’Olympique de Marseille !

Quelques anciennes gloires mais aussi des joueurs de devoir

Concernant les milieux de terrain, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-feuilles. Milieu offensif de formation, Eliseu, qui vient de se qualifier pour la demi-finale de l’Euro, évolue au poste d’arrière gauche avec le Portugal. En fin de contrat avec Benfica, l’ancien de la Lazio possède un CV solide du haut de ses 32 ans. Toujours en tant que milieu offensif, Gaston Ramirez pourrait être suivi par quelques clubs de Ligue 1. Après de bons débuts à Southampton, l’Uruguayen s’est écroulé mais il sort d’un prêt convaincant à Middlesbrough en championship. De quoi peut-être le relancer. Dans un registre plus défensif, Mathieu Flamini peut s’engager où bon lui semble. Après la fin de son contrat à Arsenal, le Marseillais de 32 ans a encore de beaux jours devant lui, surtout en Ligue 1. L’an passé, il a encore disputé 16 rencontres de Premier League. Dans un profil assez similaire, le cas de Roman Neustädter est intéressant. Après 4 saisons pleines à Schalke, le milieu de 28 ans qui évoluait sous le maillot de la Russie durant cet Euro, est à coup sur une bonne affaire.

La suite après cette publicité

Enfin au rayon des attaquants, les noms sont ronflants mais les paris semblent plus risqués. Le cas de Ferando Torres est presque réglé. A 32 ans, il a encore rendu de bons services à l’Atlético Madrid qui souhaite le prolonger d’une saison mais tant que l’affaire n’est pas réglée, un club a encore de petites chances. De son côté, Pablo Osvaldo sort de plusieurs échecs consécutifs. Après Porto et un retour à Boca Juniors décevant, l’Italo-Argentin est en fin de contrat à tout juste 30 ans. Son niveau physique doit donc être encore compétitif. Dans les deux prochains cas, les attaquants sont plus âgés. Après une expérience de six mois à Crystal Palace plutôt manquée où il n’aura inscrit qu’un seul petit but, le Togolais pourrait revenir en France, à moins qu’il baisse significativement son salaire. C’est à peu près la même chose pour Marco Borriello qui, à 34 ans, multiplie les piges en Serie A. Après le Genoa puis Carpi, l’international a posé ses valises six mois durant à l’Atalanta pour un bilan en somme correct puisqu’il a marqué à 4 reprises en 12 rencontres. Enfin, qui voudra tenter le coup Hal Robson-Kanu? Auteur d'un but magnifique face la Belgique ce vendredi, le Gallois est sans club depuis... jeudi et la fin de contrat à Reading. Alors, à qui le bon filon ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité