Mercato : les grandes difficultés de l’OM

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Clinton Mua N'Jie @Maxppp

Du côté des arrivées, l'OM n'a pu voir que le défenseur Duje Caleta-Car en attendant éventuellement Mario Balotelli, un milieu de terrain et un ailier gauche. Toutefois, aujourd'hui, c'est pour le dégraissage que les Phocéens rencontrent des difficultés.

En France, le mercato peine un peu à démarrer. À Lyon, Martin Terrier et Léo Dubois sont arrivés et avaient signé leur contrat depuis longtemps, à Paris, seul Buffon est présent quand Monaco continue de recruter des jeunes joueurs tout en se séparant de certains éléments comme João Moutinho. Du côté de Marseille, tous les regards sont tournés vers Mario Balotelli. Après avoir récupéré Duje Caleta-Car, les Phocéens rêvent d'enrôler l'attaquant transalpin, mais ce dossier est complexe. Outre les arrivées, Andoni Zubizarreta doit trouver des portes de sortie à certains éléments.

La suite après cette publicité

C'est notamment en défense que tout se passe. Si l'OM a trouvé un point de chute à Doria au Mexique, où un contrat de quatre ans l'attend selon nos informations, il n'est pas le seul à devoir plier bagage. En l'absence de titulaire pour la première journée, Tomas Hubocan pourrait débuter, mais, a priori, le club marseillais aimerait bien qu'il trouve un nouveau club, histoire de dégraisser l'effectif et aussi d'éclaircir une masse salariale importante.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Quid du milieu de terrain

« J'ai un contrat, je le respecte. Je n'ai aucune idée de ce que sera mon avenir. À l'OM ou ailleurs ! J'aimerais rester, car il se prépare quelque chose de bien ici. Mais c'est l'entraîneur qui décide », a déclaré Tomas Hubocan dans les colonnes de La Marseillaise. Aymen Abdennour est encore prêté pour un an et, même s'il est affûté, il ne rentrerait pas dans les plans de l'entraîneur, Rudi Garcia. C'est là que le travail du directeur sportif prend tout son sens et qui, visiblement, depuis un an, ne parvient pas à solliciter des clubs pour ses indésirables.

La suite après cette publicité

Voici quelque temps maintenant, L'Équipe évoquait qu'Andoni Zubizarreta était plus à l'aise sur les dossiers Ligue des Champions, comme Luiz Gustavo, que sur les dossiers plus petits ou encore pour le fait de trouver des points de chute à ses joueurs. On retrouve aujourd'hui ces difficultés. Rémy Cabella, pisté par Saint-Étienne où il avait été prêté la saison dernière, est toujours là et l'OM demande un prix de 10 millions d'euros pour le laisser partir. Un temps annoncé dans le viseur de l'OGC Nice, il pourrait aussi faire partie d'une transaction, comme ses petits copains cités plus haut, concernant Mario Balotelli.

Au milieu de terrain, on ne sait pas vraiment ce qu'il peut se passer, mais l'agent de Morgan Sanson nous indiquait que l'ancien de Montpellier avait quelques touches intéressantes outre-Manche. Clinton Njie pourrait lui aussi en avoir quelques-unes, mais le temps presse puisque le marché britannique fermera ses portes le neuf août soit un jour avant les débuts de l'OM en Ligue 1 contre Toulouse. Hier, on apprenait aussi que Florian Thauvin était l'une des pistes de l'AS Roma après l'échec du transfert de Malcom. Le temps presse, mais il faut se méfier de la discrétion des dirigeants olympiens qui nous ont prouvé, sur le dossier Duje Caleta-Car notamment, qu'ils pilotaient particulièrement bien le sous-marin.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité