Ils sont de retour ! Eux, ce sont des anciens pensionnaires du championnat de France qui étaient partis tenter l’aventure à l’étranger. Par envie de revenir, par manque de temps de jeu ou simplement parce qu’on leur a proposé un bon projet, certains ont donc décidé de faire leur come-back dans l’Hexagone. Après trois belles années à Séville, l’ancien du TFC, Wissam Ben Yedder, a dit oui à l’AS Monaco. Le club de la Principauté n’a pas hésité à miser 40 millions d’euros. Joueur du Betis, Ryad Boudebouz, lui, n’a pas hésité une seconde avant d’accepter l’offre de Ghislain Printant et de l’AS Saint-Étienne. De son côté, les Girondins de Bordeaux ont réussi à rapatrier Laurent Koscielny, qui a porté le maillot d’Arsenal pendant neuf ans. Gaël Kakuta (Amiens), Idrissa Gueye (PSG), Abdou Diallo (PSG) ou encore Bruno Ecuélé-Manga (Dijon) sont également revenus.

Bakayoko de retour à la case Monaco ?

Nicolas Isimat-Mirin devrait les imiter. Arrivé l’hiver dernier à Besiktas, le défenseur âgé de 27 ans va rejoindre le Toulouse Football Club. Il a passé sa visite médicale ce mardi matin. L’ancien joueur de Monaco devrait être prêté avec option d’achat. Les Pitchounes exploraient également la piste menant à Marcel Tisserand. Mais ce dossier s’est avéré complexe puisque Wolfsbourg demandait un prêt d’un million d’euros assorti d’une option d’achat de 10 millions d’euros. Ce qui aurait refroidi le TFC. Toutefois, l’ancien joueur de l’AS Monaco et de Toulouse a toujours des touches en France. Nantes a pris des renseignements à son sujet cet été. Tisserand, qui a aussi des contacts à l’étranger (Mayence, Espanyol et Atalanta), ne ferme pas la porte à un retour en L1, lui qui veut retrouver du temps de jeu. Une situation qui est aussi celle d’autres joueurs à l’image de Tiémoué Bakayoko.

Le milieu de terrain n’est jamais parvenu à s’imposer à Chelsea. Prêté la saison dernière à l’AC Milan, le Français est revenu chez les Blues cet été. Mais Frank Lampard, nommé à la tête des pensionnaires de Stamford Bridge, ne compte pas sur lui. Invité à trouver un nouveau point de chute, Tiémoué Bakayoko est dans le viseur de son ancien club, l’AS Monaco. Le club princier a besoin d’un joueur à son poste. Bakayoko, qui pourrait être prêté, présente l’avantage de parfaitement connaître l’ASM. Autre piste explorée par Monaco : Mario Lemina. Comme indiqué sur notre site, l’ancien joueur de l’OM et de Lorient bénéficie d’un bon de sortie à Southampton. Alors qu’il était proche d’un prêt à Wolverhampton, les deux clubs ne se sont pas entendus et le deal a capoté à la fin du mercato anglais. Un départ est toujours envisageable. Si des écuries italiennes et espagnoles le suivent, l’AS Monaco a donc un oeil sur sa situation nous a-t-on fait savoir.

Les anciens de L1 ont la cote

Toujours au milieu de terrain, Maxime Gonalons pourrait aussi revenir en L1. Il y a deux ans, il a quitté l’Olympique Lyonnais, son club formateur, pour rejoindre l’AS Roma. Mais son passage en Italie puis son prêt la saison dernière à Séville ne se sont pas passés comme il l’imaginait, notamment du fait de ses blessures. Mais le Français de 29 ans jouit toujours d’une belle cote puisque Bordeaux et le Stade Rennais ont été cités parmi ses courtisans. Les Bretons, qui cherchent à remplacer Benjamin André (parti pour le LOSC), ont un atout de taille en la personne de Clément Grenier, ami et ancien coéquipier de Gonalons à Lyon. Blaise Matuidi, lui, arrive à un moment charnière de son aventure à la Juventus Turin. En fin de contrat en 2020, soit dans un an, l’international tricolore n’entre pas dans les plans de Maurizio Sarri, qui préférerait des milieux plus fins techniquement à l’image de Sami Khedira.

Hier, la Gazzetta dello Sport indiquait que les Bianconeri pourraient même ne pas inscrire Matuidi sur la liste de la Ligue des Champions pour le pousser à s’en aller. Mais le champion du monde 2018, qui ne souhaiterait pas partir, ne voudrait pas rejoindre un club de calibre inférieur à la Juve. Toutefois, l’AS Monaco serait sur le coup pour le faire revenir en Ligue 1. Même chose concernant Mariano Diaz. Il y a un an, après une belle saison à l’OL, il était racheté par le Real Madrid. Pensant revenir par la grande porte, le Dominicain n’est pas parvenu à convaincre. Il pourrait donc se relancer en Principauté. Du côté de l’OGC Nice, on lorgne aussi sur des anciens joueurs du championnat de France. Ainsi, Dalbert serait dans la ligne de mire des Aiglons. Des Aiglons qu’il connaît bien puisqu’il avait joué à Nice. Le club entraîné par Patrick Vieira serait en concurrence avec la Fiorentina pour le joueur de l’Inter Milan. Nice, qui avait tenté une approche auprès de l’ancien Parisien Jean-Kevin Augustin, ciblerait aussi Adam Ounas. Auteur d’une bonne CAN avec l’Algérie, le joueur du Napoli, qui s’était révélé à Bordeaux, intéresserait aussi le LOSC. Les anciens de Ligue 1 ont décidément la cote cet été !