Lorsqu’on évoque le Stade Rennais, ce qui vient à l’esprit en premier c’est l’image d’un club bien géré, possédant un centre de formation de premier plan, mais qui tarde tout de même à franchir un palier important pour faire de lui un des poids lourds du championnat de France. Toujours placé, mais jamais vainqueur ! Et un coup d’œil rapide sur les classements de L1 depuis plusieurs saisons suffisent à accréditer cette thèse : 4e en 2005, 7e en 2006, 4e en 2007, 6e en 2008 et 7e en 2009.

Cette année encore, après avoir débauché Frédéric Antonetti et affiché de grandes ambitions, le club pointe à la 8e place et va terminer l’exercice 2010 en roue libre. Mais dans l’optique de la saison prochaine, le club dirigé par Frédéric de Saint-Sernin va devoir gérer au mieux le départ de ses cadres. Et d’après France Football, afin de former une équipe enfin capable de jouer les tout premiers rôles dans le haut du tableau, Rennes va se montrer actif lors du prochain mercato.

Le club s’apprête donc d’abord à perdre plusieurs cadres : un bon de sortie a été accordé à Rod Fanni dont la valeur est estimée à 7 M€, Jimmy Briand devrait signer dans un plus grand club (Bordeaux, Lyon, Marseille ?), et Sylvain Marveaux, dont le contrat se termine en 2011, ne serait pas disposé à prolonger alors que plusieurs grosses écuries anglaises l’ont à l’œil. Côté départ, la saignée pourrait continuer avec les départs possibles du défenseur suédois Peter Hansson, qui n’a toujours pas prolongé son bail en Bretagne, mais aussi d’Ismaël Bangoura, qui n’a jamais convaincu Antonetti cette saison.

Face à ces départs plus ou moins programmés, le Stade Rennais commence à prospecter pour améliorer un effectif jeune et prometteur et, enfin, passer un cap important en tentant de monter sur le podium. Dans le secteur défensif, le Lorientais Sylvain Marchal aurait les faveurs du staff alors que le Stéphanois Loïc Perrin leur plaît pour pallier le départ de Fanni au poste d’arrière droit. Au milieu de terrain, les dirigeants réfléchissent actuellement à la faisabilité du dossier Romaric (FC Séville) tout en gardant la piste Samba Sow (Lens) sous la main. Enfin, en attaque, le club suivrait de près trois joueurs : Alberto Costa (Montpellier), Karim Ziani (Wolfsburg) et Loïc Rémy (Nice) qui reste la priorité de priorité pour Frédéric Antonetti. Quoiqu’il en soit, l’été s’annonce agité du côté du Stade Rennais !