Mercato : une révolution majeure se prépare à l'ASSE

Par Alexis Pereira
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

L'AS Saint-Étienne prépare des changements d'envergure à l'approche du mercato estival. Le Progrès en dévoile les grandes lignes.

La mise à l'écart d'Oussama Tannane, Nolan Roux et Bryan Dabo jusqu'à la fin de la saison n'est pas la seule décision forte de l'AS Saint-Étienne ces dernières heures. Le Progrès assure en effet que les Verts préparent une véritable révolution en interne pour donner un coup de fouet à leur cellule de recrutement et répondre aux exigences énumérées par Bernard Caïazzo dans les colonnes de France Football ce mardi. « Il nous manque un ou deux talents offensifs. Nous ne recrutons que des milieux défensifs, que nous avons peut-être dans notre centre de formation. On ferait mieux de mettre nos moyens dans des joueurs plus offensifs. On va changer de braquet », expliquait-il.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, les Stéphanois ont travaillé en interne. Autour de David Wantier, l'ASSE souhaite mettre en place une équipe XXL pour mener au mieux les opérations mercato. Le Progrès croit ainsi savoir que Wantier sera assisté de cinq personnes. L'une d'elles sera David Friio. Et il s'agit d'un très joli coup pour les Foréziens puisque cet ancien recruteur de Manchester United avait repéré Paul Pogba lorsqu'il évoluait encore au Havre. Il était également intervenu pour pousser les Red Devils à recruter Gabriel Obertan, grand espoir à ses débuts avec les Girondins de Bordeaux, et avait tenté d'attirer Raphaël Varane à Old Trafford avant que l'ancien Lensois ne prenne finalement la direction du Real Madrid.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

David Friio et Ilan en tête d'affiche

À ses côtés, Ilan, ancien attaquant passé par Geoffroy-Guichard (été 2006-hiver 2010), sera chargé de scruter le marché sud-américain pour dénicher des perles en puissance. Rayon scouts, Jean-Luc Witzel devrait également arriver. Ancien directeur sportif du RC Strasbourg (de juin 2010 à avril 2011) et conseiller du président du FC Sion Christian Constantin depuis 2013, ce dernier a aussi officié à Manchester City en tant que superviseur de 2000 à 2002. Pour la petite anecdote, Le Progrès rappelle que l'intéressé est un proche de Gérard Houllier, aujourd'hui chez le rival historique l'Olympique Lyonnais, qui sollicitait souvent son avis du temps de son règne à Liverpool.

La suite après cette publicité

Enfin, pour l'aspect pratique, Romain Barq devrait débarquer pour occuper le rôle d'analyste vidéo. Il exerçait ses talents à Saint-Louis-Neuweg en Alsace, en tant que coach des U13 et préparateur vidéo pour l'équipe séniors qui évolue en CFA. Qu'on se le dise, l'AS Saint-Étienne a bien l'intention de franchir un palier et compte sur cette nouvelle organisation pour mettre toutes les chances de son côté. Voilà qui promet un marché animé du côté du Chaudron !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité