Monaco, Lille, et Bordeaux en pincent pour un international polonais

Par Khaled Karouri
2 min.
Mariusz Stępiński @Maxppp

La saison touche à sa fin, et les dirigeants des clubs européens travaillent en coulisses pour préparer au mieux le prochain mercato estival. Et trois clubs de Ligue 1 ont décidé d'envoyer des émissaires en Pologne, pour superviser un buteur en herbe répondant au doux nom de Mariusz Stepinski.

Connaissez-vous le Klub Sportowy Ruch Chorzów ? Non ? Rien de bien étonnant. Modeste huitième du championnat polonais, la formation fondée en 1920 n'est pas forcément la plus réputée du pays à l'échelle internationale. Et pourtant, il y a de plus en plus d'observateurs à venir garnir les tribunes du Stade municipal de Chorzów et ses quelques 10 000 places. Pourquoi un engouement soudain ? Eh bien parce qu'un jeune joueur est en train de marquer les esprits au sein de cette équipe. Si vous n'avez encore jamais entendu parler de lui, vous pouvez désormais cocher le nom de Mariusz Stepinski.

La suite après cette publicité

À 20 ans, l'ancien joueur du Wisla Cracovie est en train de littéralement exploser, lui qui a trouvé le chemin des filets à 15 reprises en 31 matches d'Ekstraklasa disputés. Pas besoin de chercher bien loin, celui qui a déjà tenté sa chance à l'étranger sous le maillot du club allemand de Nuremberg réalise la meilleure saison de sa jeune carrière, portant le club sur ses épaules. Des statistiques plus qu'intéressantes qui ne passent évidemment pas inaperçues, suscitant l'intérêt de nombreux clubs. Ainsi, des observateurs de l'Eintracht Francort, de l'Atalanta Bergame, du RB Leipzig, de Trabzonspor, de Cologne, du Hertha Belin, du Dinamo Moscou, du Rubin Kazan, de l'AEK Athènes, de l'Olympiacos, et du Hellas Vérone sont venus superviser le canonnier en herbe, qui a honoré sa seule cape en sélection en février 2013.

À lire OM : bonne nouvelle pour l’infirmerie marseillaise

Et les clubs français dans tout cela ? Si l'on a tendance à reprocher aux formations de l'Hexagone leur manque d'activité dans les championnats dits mineurs, la Gazeta Wyborcza nous apprend que des émissaires des Girondins de Bordeaux, de l'AS Monaco, et de Lille sont venus observer le prolifique buteur ce vendredi soir, au cours d'une affiche remportée par Cracovie (0-1). Muet dans ce match, Mariusz Stepinski n'a donc peut-être pas marqué des points aux yeux des pensionnaires de Ligue 1 ce coup-ci, mais pourrait bien faire l'objet d'autres analyses à l'avenir. Et pour cause, sous contrat jusqu'en 2018, le joueur est malgré tout évalué à 2 M€, somme qui apparaît raisonnable.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité