Arrivé durant le mercato hivernal 2011 à Montpellier après une expérience calamiteuse du côté de Portsmouth, John Utaka a retrouvé ses jambes et une grande partie du niveau qui était le sien lorsqu’il évoluait à Rennes. Un joli coup réalisé par le club héraultais pour un prix défiant toute concurrence. Avec Olivier Giroud, l’attaquant international nigérian a été l’un des grands instigateurs du titre de champion de France 2012 du club cher à Loulou Nicollin (35 matches – 7 buts).

Oui, mais voilà, à 30 ans, Utaka se retrouve en fin de contrat en juin prochain. Et forcément, l’idée de réaliser un dernier gros contrat lui trotte évidemment dans la tête, si bien qu’il ne compte pas prolonger son bail à Montpellier. Dès lors, le champion de France en titre va devoir s’en séparer cet hiver s’il souhaite récupérer une indemnité de transfert. Et cela tombe bien puisqu’un candidat vient de se déclarer.

À en croire Le Parisien, l’offre viendrait du Qatar et plus précisément d’Al Khor. Coachée par Lazslo Bölöni qui connait bien Utaka pour l’avoir entrainé à Rennes en 2005, la formation qatarie, actuelle 10e sur 12 du championnat serait prête à mettre 2 M€ pour récupérer l’ancien Rennais. Reste à savoir si un challenge au Moyen Orient intéressera le joueur qui connait déjà le Qatar pour y avoir joué au début de sa carrière. Quoi qu’il en soit, son départ serait une vraie perte pour Montpellier, lui qui est toujours un élément prépondérant du onze titulaire de René Girard.