La Ligue 1 s’est mise en mode veille pendant une bonne semaine. Mais si les terrains sont déserts, en coulisses les clubs travaillent d’arrache-pied sur le mercato d’hiver. Une période charnière pour la plupart des écuries du championnat de France dont le FC Nantes. Treizièmes, les Canaris n’ont pas réalisé une première partie de saison emballante. Interrogé hier par Presse Océan, le président Waldemar Kita n’a pas caché son souhait de renforcer son équipe au mois de janvier : « Pour moi, il faut entre deux et trois joueurs. Un milieu axial, capable de bien relancer, et un excentré, capable de déborder et de centrer ».

Concernant le milieu de terrain, Guillaume Gillet a été identifié comme l’une des cibles prioritaires depuis bien longtemps. Membre de la cellule de recrutement, Olivier Monterrubio l’avait reconnu sur les antennes de France 3 le mois dernier : « Gillet, je l’ai vu le premier match de la saison dernière à Bastia contre l’OM. C’était le premier match que je faisais en temps que recruteur. Il m’a tout de suite sauté aux yeux et je l’ai suivi durant toute la saison. Il est capable de récupérer le ballon et d’amener un atout offensif supplémentaire ». Un intérêt qui a visiblement convaincu le joueur d’ Anderlecht.

En effet, selon le média belge Sud Info, Gillet est tombé d’accord avec le FC Nantes. Il devrait s’engager pour deux saisons et demie avec les Canaris. Ce serait un très beau coup de la part du club tricolore puisque le Belge est en fin de contrat en juin 2016 et qu’il est courtisé (notamment par Caen selon France Football). La Dernière Heure parle en effet d’un intérêt de l’Udinese. Mais le club italien ne pourrait le recruter que cet été. Un transfert vers Nantes semble donc se dessiner. D’autant qu’Anderlecht aurait déjà trouvé son successeur en la personne d’Ivo Pinto...