Naples-Lyon : l’agent de Gonalons livre toutes les vérités d’un transfert avorté

Par Alexandre Pauwels
2 min.
SSC Naples Maxime Gonalons @Maxppp

Le transfert de Maxime Gonalons à Naples, dans l’air depuis plusieurs semaines, n’aura finalement pas lieu cet hiver, comme l’a déclaré Jean-Michel Aulas cette semaine. La fin d’un dossier fou, fait de mois de négociations, vraies-fausses déclarations et démentis. L’agent du joueur, Frédéric Guerra, est enfin sorti du silence hier pour rétablir toute la vérité.

« Gonalons sera Lyonnais à 100% jusqu’à la fin de la saison. Nous avons reçu des relances de la part de Naples. Les enchères sont montées jusqu’à 17 millions d’euros, dont deux de bonus. » Ce mardi, Jean-Michel Aulas mettait fin au dossier Maxime Gonalons. Avec son intervention sur RMC, le président assurait ainsi que le milieu et capitaine de l’OL resterait au club jusqu’à la fin de campagne, en dépit d’une offre alléchante du Napoli. Mais après des mois de négociations houleuses et de déclarations contradictoires – entre un OL qui mettait les barbelés et une presse italienne qui annonçait le transfert comme acté – il était difficile, même après la mise au point d’Aulas, de déceler le vrai du faux.

La suite après cette publicité

En cela, l’intervention hier soir sur les ondes de RTL de l’agent du joueur, Frédéric Guerra, s’est avérée fructueuse. Car l’intéressé a rétabli la vérité sur le dossier. En revenant au point de départ de toute l’affaire, à savoir le mercato estival. « J'avais été approché par Naples l'été dernier. À cette époque, ils m'avaient offert 9 millions pour Maxime. Je leur avais dit que ce n'était pas assez. Puis les contacts ont continué en septembre, octobre… Rafael Benitez voulait absolument le joueur depuis qu'il lui a mis un but avec Lyon contre Liverpool en Ligue des champions. Et puis l'offre est montée à 15 millions. Là, je trouvais que c'était une offre très intéressante » a-t-il ainsi assuré en premier lieu, corroborant les propos du président Aulas quant à l’offre maximale formulée par les Napolitains.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

La véritable révélation tient de la volonté du joueur, longtemps masquée au cours des dernières semaines. Et à ce sujet, Guerra s’est montré clair : « Maxime s’est dit enchanté d’aller à Naples. C’est le troisième du championnat italien, qui en principe, participera à la Ligue des Champions l’année prochaine, ce qui ne sera peut-être pas le cas de l’OL. Donc il y avait à la fois un projet sportif et une amélioration financière. Les conditions salariales étaient fixées, tout était ok, j’ai dit au président De Laurentiis de contacter l’OL pour lui faire parvenir son offre, chose qu’il a faite. En interne, l’OL a finalement décidé de conserver Maxime. » L’issue du dossier a donc été décidée par Jean-Michel Aulas, qui a émis une « fin de non-recevoir » après discussions avec coach Rémi Garde. Pour ce qui est de la réaction du joueur quant à ce transfert avorté, lui qui était donc disposé à rejoindre Naples, son agent a simplement déclaré qu’il n’irait pas « au bras de fer, il connaît les conditions sportives actuelles de l'OL, c'est le club dans lequel il a grandi. » Tout est bien qui finit bien, ou presque. Pas sûr que les Gones revoient une offre pareille se représenter pour leur capitaine...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité