L’information était dans l’air depuis plusieurs jours, elle est maintenant officielle. Sur son site, Aston Villa annonce depuis quelques minutes la signature de Jean II Makoun (27 ans). Après de longues négociations, la formation de Birmingham lui a offert le contrat qu’il souhaitait. L’international camerounais a donc paraphé un bail courant jusqu’en juin 2014. Un transfert qui ravit le milieu de terrain.

« Je suis ravi d’être ici à Aston Villa. Je suis vraiment très très heureux et fier de rejoindre un grand club. Villa me suivait depuis longtemps, donc je suis heureux que l’opération se soit finalement conclue. Je suis pressé de débuter désormais. J’ai quitté un très bon club à Lyon, une écurie qui jouait la Ligue des Champions, mais je suis très excité par ce nouveau challenge à Aston Villa », a-t-il expliqué.

Et si Makoun est heureux, l’OL l’est tout autant. Pour ce transfert, les Gones recevront en effet un joli chèque avoisinant les 8,5 M€. Toutefois, cette opération pose plusieurs questions. Pourquoi Lyon laisse-t-il filer un joueur qui s’était avéré indispensable dans le redressement sportif du club ces dernières semaines ? Pourquoi Makoun quitte-t-il une formation jouant le titre en L1 et la Champions’ League pour rejoindre une écurie qui se débat dans les profondeurs du classement de Premier League ?

Des questions auxquelles il est difficile de trouver des réponse, même si les relations tendues entre le joueur et le public de Gerland ont certainement dû peser dans la décision des différentes parties. On peut désormais se demander si l’Olympique Lyonnais remplacera numériquement Jean II Makoun d’ici la fin du mois de janvier, histoire d’atteindre ses objectifs élevés. Réponse dans les prochains jours.