Jean-Michel Aulas n’en a jamais fait un secret. Nicolas Nkoulou est sa priorité de recrutement au poste de défenseur central, et il a formulé une offre à l’OM pour l’obtenir. Une offre « proche de 10 M€ », que le président lyonnais estime « importante pour un joueur qui sera en fin de contrat dans un an  », mais à laquelle le club marseillais n’a pas daigné répondre avant la deadline impartie, soit le 30 juin. De quoi sonner le glas de la piste ? Pas exactement.

Face aux caméras d’OLTV, JMA a ce soir assuré qu’il espérait toujours signer le central camerounais sur ce mercato. « La tendance est d’attendre sagement l’arrivée de Nicolas Nkoulou, parce que c’est indiscutablement la première piste pour renforcer la charnière centrale », a-t-il assuré, avant d’annoncer l’élément qui serait déterminant dans sa réussite... Marcelo Bielsa.

« Je pense que le dossier Nkoulou va prendre de l’ampleur avec le retour de Marcelo Bielsa. Il faut effectivement que le joueur, qui veut absolument jouer la Ligue des Champions, exprime à son entraîneur ses souhaits. Il faut prendre son temps sur ce dossier et attendre de voir comment Nicolas Nkoulou va réagir avec l’OM », a poursuivi JMA, qui attend donc que le joueur exprime ses velléités. Pas sûr que le plan soit des plus fiables, mais Aulas veut patienter. Et pour cause, le dirigeant s’est dit « prêt à ne pas recruter de défenseur si Nkoulou ne venait pas cette année ». Nkoulou ou rien, la donne est claire pour l’OL.