OM : Frank McCourt met la pression pour le mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Le propriétaire américain de l'OM, plutôt rare dans les médias, s'est exprimé au sujet des objectifs pour la saison à venir et du mercato. Mais il ne se laissera pas emporter par la vague d'inquiétude qui emporte certains supporters.

Frank McCourt était à Cannes hier. Pas pour dénicher une perle de la formation cannoise (qui évolue en National 3) mais pour débattre, avec entre autres Jean-Michel Aulas et quelques investisseurs, dans le cadre de la deuxième édition de la convention du football professionnel. Le président de l'OM s'est ainsi étonné de voir le football français vendre chaque année ses meilleurs joueurs à des clubs étrangers pour éponger les déficits structurels. Au-delà de cette épineuse question, il a accordé un entretien au quotidien La Provence pour évoquer l'actualité olympienne et les objectifs du club pour la saison qui arrive.

La suite après cette publicité

« C'est de progresser. Je veux toujours qu'on s'améliore. OM Champion project signifie qu'on doit aller vers les sommets. Pour y parvenir, on doit investir et investir encore plus », a-t-il assuré. Pourtant, le démarrage tout en douceur du mercato marseillais commence à inquiéter les supporters, qui imaginaient voir débarquer des joueurs d'envergure internationale très vite sur la Canebière. McCourt y répond franchement.

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Être plus malin que les autres

« Mon job n'est pas de rassurer les supporters. Mon job, c'est d'être honnête avec eux, de faire ce que nous avons dit. Notre projet a des buts très spécifiques. Chaque jour, nous sommes focalisés sur la réalisation de ces objectifs. (…) Nous avons besoin de prendre les meilleures décisions pour le club pour gagner et pas pour faire de belles histoires à raconter. Dans le OM Champion Project, il y a quatre choses. Raconter de belles histoires n'en fait pas partie, c'est pour les médias. Ce n'est pas ce que nous pensons ni comment nous procédons. Qu'est-ce qui serait une bonne histoire ? Que nous atteignons nos objectifs et que nous fassions ce que nous avons dit. Gagner en fait partie. »

La suite après cette publicité

Et lorsque des questions plus précises sont posées au sujet du mercato, le propriétaire américain de l'OM préfère renvoyer son interlocuteur vers la direction du club (Jacques-Henri Eyraud, Andoni Zubizarreta et Rudi Garcia). En glissant au passage une recommandation à ses hommes. « Jacques-Henri, Andoni et Rudi connaissent le but à atteindre, ils ont les ressources financières pour y parvenir. C'est à eux d'être malins sur la manière de les utiliser et nous deviendrons meilleurs. » Une manière de mettre la pression ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité