OM : le grand ménage de printemps se précise

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Qui fera les frais des grandes ambitions marseillaises ? Didier Deschamps l’a avoué, il veut bâtir une formation capable de briller sur la scène européenne. Et certains joueurs ne correspondent pas à l’idée qu’il se fait d’une équipe de choc. Cela tombe bien, il faudra vendre avant d’acheter cet été. Et les principaux joueurs concernés sont…

De Jimmy Briand à Alou Diarra en passant par Sylvain Marveaux et André-Pierre Gignac, les pistes de recrutement marseillaises pour la saison prochaine sont connues. Mais pour attirer ces joueurs, il va falloir vendre, car Margarita Louis-Dreyfus n’accordera pas d’enveloppe si l’on croit un haut dirigeant du club, cité par Le Parisien. Vendre avant d’acheter, une condition à laquelle Didier Deschamps avait échappé l’été dernier. Mais qu’il se rassure, le coup de balai estival peut concerner un grand nombre de joueurs et ramener un beau pactole à l’OM.

La suite après cette publicité

Et tout le monde s’accorde sur les noms des partants. Les certains d’abord : Cyril Rool et Fernando Morientes. Deux joueurs d’expérience venus faire le nombre et tenter d’apporter ponctuellement leurs qualités. Missions échouées pour les deux trentenaires, avec un désagrément supplémentaire en ce qui concerne l’Espagnol : son salaire astronomique. Selon Le Parisien, il va résilier son contrat estimé à 330 000 € net mensuels. De quoi alléger considérablement une masse salariale jugée trop élevée.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Outre ces deux partants certains, on trouve ceux dont le premier mercato de l’ère Deschamps a coupé l’élan : Vitorino Hilton et Baky Koné. L’ancien Lensois et l’ancien Niçois, deux recrues d’Éric Gerets, ne devraient pas faire long feu sur la Canebière. Hier, nous vous révélions la piste lilloise pour le Brésilien. Quant à l’Ivoirien, les premiers contacts sont établis avec les clubs intéressés.

La suite après cette publicité

Les quatre joueurs cités précédemment sont loin de rapporter une somme suffisante à l’Olympique de Marseille pour réaliser un mercato de premier choix. Il va falloir se séparer de quelques éléments à valeur marchande plus élevée. Et là aussi, il y a du monde concerné. On pense notamment à Mamadou Niang, qui pourrait mettre un terme à son aventure phocéenne sur un titre de champion de France. Les clubs intéressés sont nombreux et l’OM ne s’opposera pas à son départ. Cela sera également le cas pour Brandão, qui, s’il réalise une belle saison, a compris que son temps de jeu est destiné à fondre la saison prochaine.

Enfin, Hatem Ben Arfa et Benoît Cheyrou réfléchissent eux aussi sérieusement à leur avenir. L’attaquant marseillais a récemment changé d’agent, un signe qui ne trompe pas sur le marché des transferts. Et ce dernier est chargé de recueillir les offres à disposition. L’ancien Lyonnais est donc à nouveau disposé à partir, après une fin de saison loin des attentes suscitées par son bon début d’année 2010. Cheyrou, lui, semble touché par la perte de sa place de titulaire au profit de Charles Kaboré. Hier, en conférence de presse, Didier Deschamps a évoqué son cas. « Je comprends ce qu’il ressent. Mais je me base d’abord sur la forme du moment et pas sur l’affectif. Si je m’étais basé sur l’affectif, Mathieu Valbuena aurait joué zéro match depuis décembre… »

La suite après cette publicité

La volonté de Deschamps de briller sur la scène européenne la saison prochaine l’incite à remodeler de nouveau son effectif en profondeur, et ce, malgré les déclarations de son président Jean-Claude Dassier. L’entraîneur olympien l’a montré tout au long de l’année, il ne travaille pas à l’affectif. Une ligne de conduite qui risque bien de correspondre au prochain marché des transferts marseillais.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité