« Sans stigmatiser, nous avons perdu notre meilleur buteur (Niang, Ndlr) qui a été important dans la conquête de nos titres. Les statistiques font mal, même si ça n’a pas de conséquences dramatiques sur le classement. À Nice dimanche dernier (0-1), on a près de 50 centres, mais il manquait cette justesse dans le dernier geste. (…) C’est difficile. Pour être champion, il faut marquer environ 50-55 buts donc en répartir 25 sur les deux attaquants. Ça va être dur. » Alors qu’un délicat déplacement à Auxerre attend ses hommes ce weekend, Didier Deschamps n’a pas hésité à envoyer un message à ses attaquants.

Avec un seul but inscrit en championnat, la doublette Brandão-Gignac est donc clairement invitée à réagir. Car il se pourrait bien que les dirigeants phocéens soient déjà en quête d’un remplaçant. En effet, si l’on en croit le journal Record, les champions de France en titre seraient intéressés par le buteur du Videoton Féhérvar, André Alves. Âgé de 27 ans et lié au leader du championnat hongrois jusqu’en 2012, ce Brésilien présente des statistiques avantageuses.

Certes, le niveau de la NB I est à prendre en compte, mais avec l’actuel leader Alves cartonne. Avec 14 buts inscrits en 15 matches, l’ancien pensionnaire de Kaposvar est tout simplement le meilleur buteur du championnat. Avec un OM cherchant des renforts efficaces à prix raisonnable, le profil d’Alves semble donc correspondre en tout point puisque, outre ses performances, ce dernier serait estimé à 1 M€. Mais Marseille devra jouer des coudes. Le quotidien lusitanien indique en effet que le Sporting Portugal est également sur le coup.

Dans le même thème :

- OM : la paire Gignac-Brandão inquiète-t-elle Deschamps ?