OM : les précisions de Zubizarreta sur sa quête du grand buteur

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Ce sera le dossier majeur de l'été sur la Canebière. Le recrutement d'un buteur de classe internationale occupe déjà les pensées du directeur sportif Andoni Zubizarreta.

Les dossiers chauds ont-ils le temps de refroidir à Marseille ? Pas vraiment. Même lorsque le mercato s'achève, il y a encore du pain sur la planche. La preuve avec le cas Lassana Diarra, qui a trouvé son épilogue mardi soir avec la résiliation de son contrat, ou encore la prolongation imminente de la pépite Maxime Lopez. Vous l'aurez compris, Andoni Zubizarreta, le directeur sportif olympien, récemment rejoint par deux nouveaux compères, ne chôme pas.

La suite après cette publicité

Et d'ici l'intersaison, il va travailler sur le dossier majeur de l'été, le recrutement d'un attaquant de classe internationale. Pour succéder à Bafétimbi Gomis, indépendamment du cas de l'international français, qui se verrait bien rester à l'OM. Tous les supporters olympiens attendent une star et Zubizarreta n'est pas contre le fait de s'enlever un peu de pression par rapport à cela. « Toute la question est là, dans ce mot "star", "vedette" ou "crack". Les buts, c’est ce qu’il y a de plus cher dans le football. On pourrait penser que les gardiens, qui évitent les buts, seraient aussi les joueurs les plus chers, mais non, ce sont les buteurs qui valent le plus d’argent », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à RMC.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Zubizarreta veut garder les pieds sur terre

Pour l'ancien Barcelonais, il s'agit non seulement de trouver un bon buteur, mais aussi de lui accoler des joueurs offensifs de talent. « Notre travail sera d’avoir le jeu nécessaire pour que l’on marque le plus de buts possible. Les buteurs sont chers ? Oui. On doit aussi travailler notre "deuxième ligne" d’attaque, notre stratégie de jeu, notre efficacité sur coups de pied arrêtés, tout ce qui nous permet aussi de marquer des buts », a-t-il affirmé. Avant de revenir plus précisément sur la quête du fameux buteur, pour lequel l'enveloppe financière sera élevée, mais pas pharaonique.

La suite après cette publicité

« Même les plus grands clubs du monde ont parfois du mal à faire signer un grand buteur. On parle ici de transferts qui commencent à 70 millions d’euros et qui peuvent dépasser les 100 millions ! Évidemment, ce n’est pas notre marché. Si certains veulent rêver, ils peuvent, mais il faut avoir les pieds sur terre. » Un budget de 40 à 50 M€ était annoncé pour le recrutement d'un buteur, ce qui est à la fois beaucoup, si l'on cherche un joueur d'avenir ne jouant pas forcément dans un top club, et très peu pour un attaquant confirmé aux statistiques impressionnantes. À moins que Zubizarreta ne cherche juste à cacher au mieux les capacités financières de l'OM en vue de futures négociations.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité