OM : les retours de prêts, un casse-tête pour Deschamps ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Comme tout grand club digne de ce nom, l'Olympique de Marseille n'hésite pas à prêter certains jeunes de son centre de formation pour leur permettre d'avoir du temps de jeu. Cette saison encore, les Phocéens se sont séparés de bon nombre de leurs minots. Retour sur le cas de ces joueurs à l'avenir incertain.

Jouer à l'Olympique de Marseille, un rêve pour de nombreux footballeurs en herbe. La formation phocéenne continue de jouir d'une cote de popularité importante et nul doute que le doublé réalisé cette année ne devrait pas modifier cette donne, bien au contraire. Mais du rêve au cauchemar, il n'y a parfois qu'un pas. Et pour certains jeunes du centre de formation il est souvent compliqué de bénéficier de temps de jeu au sein d'un club où les résultats doivent être immédiats.

La suite après cette publicité

Un constat que doit aujourd'hui faire André Ayew. Peu utilisé dans la cité phocéenne, le joueur a dû rejoindre Arles-Avignon pour se mettre en évidence. Repositionné en tant que numéro 8, le fils d'Abedi Pelé s'est imposé comme un titulaire indiscutable. Si le club en passe d'être promu en Ligue 1 aimerait prolonger ce prêt en vue de la saison prochaine, l'intérêt de certaines équipes anglaises pourrait saboter ce rêve. En tout cas, André Ayew semble bien loin de Marseille.

À lire OM : des supporters ont traqué des fans de Benfica à Marseille

Un cas de figure qui est identique pour Mamadou Samassa. L'attaquant, arrivé au Stade Vélodrome en 2008, n'a jamais eu la cote auprès des supporters. Poussé sur le banc, le natif de Montfermeil a dû s'exiler à Valenciennes pour retrouver la confiance. Auteur de 7 buts, l'ancien Manceau brille. Mais des blessures à répétition pourraient couper court à son aventure à Nungesser. Une triste fin qui pourrait mettre Samassa dans une impasse, Didier Deschamps ne semblant pas enclin à le récupérer l'an prochain.

La suite après cette publicité

Autre joueur à avoir quitté l'OM pour se refaire la cerise, Garry Bocaly. L'arrière droit, annoncé comme l'un des grands espoirs du football français, n'a pas su convaincre le staff olympien. Prêté l'an passé à Montpellier, le défenseur a de nouveau rallié l'Hérault cet hiver. Ayant pris part à 11 rencontres, le Martiniquais a prouvé qu'il avait le niveau pour être titulaire dans l'élite. Mais l'OM se cherchant un arrière droit pour l'an prochain (le nom de Debuchy a été évoqué), l'avenir de Bocaly semble plus que jamais s'éloigner du Vieux-Port.

N'hésitant donc pas à prêter ses jeunes, l'OM a particulièrement gâté Ajaccio en offrant au club corse deux joueurs: Jean-Philippe Sabo et Leyti N'Diaye. Pour le premier cité, la donne est claire: «Didier Deschamps compte sur lui la saison prochaine et souhaite le récupérer. Selon toute vraisemblance, il sera normalement à la reprise de l’entraînement à Marseille la saison prochaine», nous déclarait récemment son agent. En revanche, pour N'Diaye, rien n'indique que l'entraîneur marseillais lui tende les bras.

La suite après cette publicité

Enfin, deux espoirs Ciel-et-Blanc ont rejoint le championnat de National. À Amiens, Mohamed Amine Dennoun commence à reprendre ses marques. Aligné régulièrement dans le onze de départ, le joueur de 24 ans semble enfin avoir trouvé la bonne carburation. Même chose pour Cédric d'Ulivo. Prêté à Cassis-Carnoux, l'arrière latéral droit de 20 ans joue enfin. Mais dans les deux cas, il semble que leur aventure phocéenne soit vouée à l'échec.

Qu'on se le dise, le rêve de jouer à l'Olympique de Marseille n'est pas aisé à réaliser. Bon nombre de jeunes joueurs s'y sont essayés, sans pour autant y arriver. Ces espoirs prêtés aux quatre coins de la France en sont la parfaite illustration. Si Jean-Philippe Sabo devrait faire partie de l'effectif phocéen l'an prochain, la plupart d'entre eux devra se trouver un nid plus douillet afin d'éclore. Condition sine qua non pour s'imposer définitivement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité