OM : Rudi Garcia explique les coulisses du bon coup Luiz Gustavo

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Mario Barwuah Balotelli @Maxppp

Rudi Garcia a dit tout son bonheur de pouvoir accueillir Luiz Gustavo au sein de l'OM et en a profité pour saluer le travail d'Andoni Zubizarreta.

De l'expérience, de la polyvalence et surtout un profil de leader. Tout cela, l'Olympique de Marseille le met en avant dans son communiqué officiel annonçant la signature de Luiz Gustavo. Mais, étonnamment, le club phocéen évoque également un joueur « méconnu en France ». Ce n'est en tout cas pas le cas pour Rudi Garcia, l'entraîneur phocéen, qui connaît parfaitement l'ancien milieu de terrain du Bayern Munich.

La suite après cette publicité

« C'est un grand joueur qui arrive à l'Olympique de Marseille. J'en profite pour féliciter Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, et son équipe. C'est lui le grand artisan de l'arrivée de Luiz Gustavo qu'on n'a pas vraiment besoin de présenter », a glissé l'entraîneur olympien lors d'un point presse relayé par L'Équipe, à Saillon où l'effectif effectue sa préparation estivale. « C'est un grand joueur à l'apogée de son talent. Cela marque toute l'ambition de l'OM », poursuit Garcia, tout heureux de récupérer un joueur avec « du charisme et du caractère. (…) On avait besoin d'un patron ».

À lire OM-PSG : nouveau record d’affluence à l’Orange Vélodrome

Rudi Garcia a senti l'intérêt du joueur

Au-delà du profil du joueur, c'est aussi dans l'exécution du transfert que l'OM a épaté. La direction sportive a su jouer le coup discrètement et avancer ses pions efficacement. Rudi Garcia concède d'ailleurs que cela s'est joué « assez vite. Quand on a parlé ensemble, j'ai senti tout de suite son intérêt. Les premiers contacts s'étaient bien passés déjà avec Andoni. On n'a pas parlé en allemand, on s'est débrouillé entre l'espagnol, le portugais et le français. C'était un bon échange téléphonique. »

La suite après cette publicité

Résultat, cela fait de Luiz Gustavo la 2e recrue de l'Olympique de Marseille, après Valère Germain. Le salaire annoncé par La Provence, aux alentours de 750 000 euros bruts mensuels, l'intronise joueur le mieux payé de l'histoire du club. Ce sera à lui de matérialiser cette confiance sur le terrain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité