OM : Taiwo dévoile les coulisses de son transfert avorté

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Taye Ismaila Taiwo @Maxppp

Il était à deux doigts de partir mais Didier Deschamps l'a retenu. Taye Taiwo revient sur son été agité et évoque son amour de l'OM.

C’est une saison particulière que vit Taye Taiwo. Lui le plus ancien de l’effectif marseillais a failli quitter le navire cet été mais est resté à l’Olympique de Marseille devant le refus de Didier Deschamps de le laisser partir. Interrogé par L’Équipe, le Nigérian est revenu sur ces semaines où il s’est vu fermer la porte à un départ, malgré les nombreux clubs qui s’intéressaient à lui.

La suite après cette publicité

« J’ai parlé avec le coach qui m’a dit : « Taye, j’ai besoin de toi ». J’ai répondu : « Je veux juste voir ailleurs » (…) Je lui ai répété : « Laissez-moi partir. C’est le bon moment. Je sais que c’est vous qui ne voulez pas que je parte. José Anigo ne va pas dire non, c’est impossible, donc c’est vous qui avez mis la pression au président et à madame Louis-Dreyfus. Je ne suis pas à 100 % même si je suis vraiment heureux d’avoir été nommé capitaine ». C’était non. J’ai réfléchi, et je ne suis pas un voleur. On me connaît grâce à l’OM, je vais tout donner pour le club », raconte-t-il. Contrairement au dossier Niang, Deschamps a été suivi par sa direction et Taye Taiwo est finalement resté. Pourtant, l’entraîneur phocéen n’en fait pas un titulaire indiscutable. Et si Taiwo a débuté 10 matches de L1, il le doit plus aux absences répétées de M’Bia ou Diawara, qui ont forcé Gabriel Heinze à évoluer dans l’axe.

À lire Christophe Galtier pas dans la liste de l’OM

Aujourd’hui, le latéral gauche ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Les discussions avec les dirigeants phocéens pour une éventuelle prolongation n’ont pas débuté et Taiwo préfère actuellement se concentrer sur le terrain. Quoi qu’il arrive l’été prochain, l’OM restera dans son cœur, et plus particulièrement trois personnes. « Il y a trois personnes pour moi. En un, Pape Diouf, que je ne remercierai jamais assez de m’avoir fait venir ; en deux, le public, qui est et restera dans mon cœur à jamais ; en trois, Eric Gerets, qui aura été comme un deuxième père pour moi. Quand je pense à lui, ça me fait du bien… », lâche Taiwo. Une triple déclaration d’amour qui ressemble déjà un peu à une tournée d’adieux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité