OM : un grand espoir du club hésite à rester

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Pape Daouda M'Bow @Maxppp

À Marseille plus qu’ailleurs, il est difficile de percer lorsque l’on vient du centre de formation. Annoncé sur le départ en fin de saison dernière, le jeune défenseur sénégalais Pape M’Bow avait finalement pris la décision de rester au club. Bien lui en a pris puisqu’il peut se targuer d’être champion de France. Cet été encore, le minot se pose des questions sur son avenir…

À son arrivée au club, Didier Deschamps a rapidement fait le tour des jeunes pousses marseillaises. Parmi elles figurait Pape M’Bow (22 ans). De retour après un prêt à l’AS Cannes en National, le jeune défenseur sénégalais s’attendait à quitter la cité phocéenne. Pourtant, le technicien marseillais l’a convaincu de rester en lui assurant qu’il aurait sa chance et qu’il ne le regretterait pas comme il l’explique au média sénégalais L’Aurore. « Personnellement, je ne pensais pas rester à Marseille. J’avais envisagé d’être prêté à un autre club pour avoir un peu plus de temps de jeu. Mais, après avoir discuté avec le coach Didier Deschamps, j’ai dû changer de position. Parce qu’il m’avait dit que j’allais rester dans son groupe et que j’allais vivre une saison que je n’allais pas regretter. Après une concertation avec mes conseillers, j’ai accepté le principe. Je suis ainsi resté à Marseille pour vivre l’aventure. Au bout du compte, je n’ai pas regretté d’avoir fait ce choix. »

La suite après cette publicité

Effectivement, si le joueur a été utilisé de façon très sporadique par son entraîneur (8 apparitions toutes compétitions confondues), il a pu enrichir son palmarès d’un titre de champion de France et d’une Coupe de la Ligue. Avec huit apparitions sous le maillot phocéen, le bilan est pourtant positif pour le jeune sénégalais qui n’en espérait pas tant en début de saison dernière et qui s’est battu pour prouver à Deschamps qu’il avait eu raison de le conserver dans son effectif. « Il me fallait redoubler d’effort dans les entraînements et les matches amicaux pour assurer au coach qu’il ne s’était pas trompé dans son choix. En fait, bien que le coach m’ait dit qu’il avait besoin de moi pour faire des résultats à Marseille, je ne me suis pas pris la tête. Au contraire, je me suis mis au travail pour répondre à ses attentes. »

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Mais à 22 ans, Pape M’Bow sait qu’il doit jouer davantage pour continuer sa progression. Actuellement en vacances à Dakar, le défenseur marseillais ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. S’il avoue que quelques clubs se sont déjà manifestés à son sujet, il attend sans doute de rencontrer son entraîneur afin de connaître sa position à son sujet. « Je suis encore Marseillais. Mais, pour combien de temps, je ne sais pas encore. Partir ou rester à Marseille n’est pas une décision qui me revient à moi seul. Il y a notamment mon agent et mes parents qui ont leur mot à dire dans cette transaction. » Vitorino Hilton toujours présent, François Modesto dans le viseur, tout semble indiquer que Deschamps souhaite apporter de l’expérience à sa défense. S’il a su élever son niveau de jeu pour s’offrir quelques minutes de jeu, M’Bow devra faire bien plus pour espérer mieux que huit petites apparitions…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité