OM : un renfort offensif sondé à Porto ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Silvestre Manuel Gonçalves Varela @Maxppp

Si le retour de Brandão et la volonté d'André-Pierre Gignac de rester jusqu'à la fin de la saison ont clos le dossier de l'attaquant de pointe, l'OM chercherait toujours à trouver un remplaçant à André Ayew. Et selon un média italien, les Olympiens seraient sur une piste portugaise.

Faute de moyens financiers conséquents, l'Olympique de Marseille a dû revoir ses prétentions à la baisse dans ce mercato. Alors que des noms tels que Luca Toni, Alberto Gilardino ou Marco Borriello ont régulièrement été cités sur la Canebière, les salaires imposants de ces buteurs ont très vite convaincu le champion de France 2010 d'opter pour le rapatriement d'un Brandão rentré dans la précipitation au Brésil en 2011. Mais apparemment, les Phocéens ne désespèrent toujours pas de se faire prêter un renfort offensif.

La suite après cette publicité

Selon le média italien Il Resto del Carlino (média d'Émilie-Romagne, Ndlr), l'OM aurait rejoint la formation transalpine de Bologne au rang des courtisans de Silvestre Manuel Gonçalves Varela. Attaquant du FC Porto, le Portugais âgé de 26 ans sort d'une belle saison 2010/2011 (25 titularisations/10 buts en Liga Sagres), mais a perdu son statut de titulaire chez les Dragões. Joueur de côté, Varela possède le profil type d'un élément capable de venir pallier l'absence d'André Ayew sur le flanc gauche de l'attaque marseillaise.

À lire OM : la drôle de comparaison de Jean-Louis Gasset entre Faris Moumbagna et Brandao

Lié à Porto jusqu'à 2015 (avec une clause libératoire de 40 M€, Ndlr), le natif d'Almada est-il cependant une solution abordable pour des Marseillais dont les caisses sont vides ? Si le salaire du joueur semble plus accessible que celui d'un Borriello, un transfert sec est aujourd'hui clairement inenvisageable. Mais le média italien indique que le champion d'Europe 2004 serait disposé à prêter son joueur jusqu'à la fin de la saison, mais à une condition : qu'il soit transféré définitivement l'été prochain. Une option qui est pour le coup un peu plus accessible pour l'OM, même si, au cas où l'intérêt phocéen se confirme, il faudrait sortir un chèque de 9,5 M€ en juin. Pas sûr donc que l'OM veuille prendre un tel risque alors qu'une place sur le podium n'est pas encore assurée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité