Assurément, les supporters de Lille ne vont pas oublier de sitôt cette saison 2010-2011. Leader durant une bonne partie du championnat, le club nordiste s’est adjugé hier soir le titre en Ligue 1 grâce à un précieux match nul obtenu sur la pelouse du Parc des Princes (2-2). Un petit point qui suffit au bonheur des pensionnaires du Stadium Nord Lille Métropole, qui remportent le troisième sacre national de leur histoire. Une belle performance que les Dogues doivent à une équipe composée de jeunes talents immenses emmenés par la doublette composée de Hazard et de Gervinho.

Seul hic, le championnat ayant tout juste trouvé son champion, l’intersaison arrive à grands pas. Et pour le LOSC, cet été pourrait être celui de tous les dangers. Pour l’heure, seule certitude, les hommes de Rudi Garcia vont enregistrer les venues de Vincent Enyeama pour devenir la doublure de Landreau, et de Ronny Rodelin pour ce qui est de l’attaque. Au rayon des départs, Adil Rami a déjà signé à Valence tandis que Pierre-Alain Frau n’a pas été prolongé et ne sera donc pas conservé. Pour le reste, nombreuses sont les rumeurs à envoyer Gervinho en Angleterre (Manchester City, Arsenal, Liverpool), Eden Hazard en Italie (Inter Milan), tout en sachant que Yohan Cabaye pourrait à nouveau manifester ses envies d’ailleurs.

Alors, que vont faire les champions de France ? Avec une Ligue des Champions en ligne de mire, les Dogues se doivent de recruter, surtout si les départs annoncés se confirmaient. Et selon L’Équipe, ce ne sont pas les pistes qui manquent. En cas de départ de Gervinho, le LOSC devrait accélérer sur le cas de Dimitri Payet, l’ASSE réclamant tout de même pas moins de 12 M€. En cas d’échec, la bande à Michel Seydoux pourrait se tourner vers Romain Hamouma ou Morgan Amalfitano. Pour suppléer Adil Rami, c’est l’ancien Manceau Marko Basa qui devrait signer, le Lokomotiv Moscou devant le laisser filer pour 1,5 M€. En attaque, les pistes menant à Mevlut Erding, à Youssef El Arabi et à Kevin Gameiro sont toujours activées. Enfin, si Cabaye était effectivement amené à partir, Lille ferait de Benoît Pedretti ou de Marvin Martin sa priorité. Vous l’aurez donc compris, le LOSC compte faire ses emplettes en se renforçant en Ligue 1. Voilà qui devrait agiter le mercato hexagonal.