Quand un point de réglement empêche le TFC de recruter le successeur de Gignac...

Par Alexis Pereira
2 min.
Ibrahima Baldé dans les plans du TFC @Maxppp

André-Pierre Gignac parti à l'Olympique de Marseille, Toulouse se retrouve sans attaquant de pointe. Déjà sur le Lyonnais Yannis Tafer, les dirigeants sudistes songeraient également à l'espoir de l'Atlético Madrid Ibrahima Baldé. Mais un point de règlement de la Charte du Football Professionnel empêche la finalisation de cette piste. Explications.

Même si un joli chèque compris entre 15 et 20 M€ est venu garnir les caisses du club, le départ d'André-Pierre Gignac laisse un grand vide sur le front de l'attaque de Toulouse. D'autant que Xavier Pentecôte, sa prometteuse doublure, s'est gravement blessé au genou. Et si Daniel Braaten est en pleine forme cet été (3 buts en autant de journées de L1), l'axe n'est pas son poste de prédilection. Du coup, le TFC devrait profiter des derniers jours du mercato pour trouver une ou plusieurs solutions offensives.

La suite après cette publicité

La première devrait être le champion d'Europe des moins de 19 ans Yannis Tafer (19 ans, Olympique Lyonnais) comme annoncé lundi. Mais ce n'est peut-être pas tout puisque le quotidien sportif espagnol As révèle que la formation de la ville rose aurait des vues sur Ibrahima Baldé (19 ans), surnommé Ibra en Espagne. Cet attaquant sénégalais, révélé la saison dernière à l'Atlético Madrid (3 réalisations en 18 apparitions en Liga), est disponible cet été car les Colchoneros ne comptent pas sur lui. Le président Olivier Sadran et son staff souhaiteraient visiblement obtenir un prêt avec option d'achat.

À lire Atlético : un nouveau cadeau à venir pour Antoine Griezmann

Une solution qui, selon nos informations, convient à toutes les parties, le buteur francophone étant séduit par la découverte de la L1. Seulement, et toujours d'après nos sources, les hommes d'Alain Casanova se heurtent à un point de règlement de la Charte du Football Professionnel dans cette opération. L'article 552 concernant les joueurs indique qu'en vertu de l'accord de Cotonou, Ibra ne peut être recruté par le TFC que s'il peut « justifier d'une sélection en équipe nationale lors d’un match de compétition officielle des Confédérations ou FIFA ou de trois ans de licence amateur en France ».

La suite après cette publicité

Or, le joueur ne remplit aucune de ces conditions. Un imbroglio administratif surprenant et déroutant, le Sénégalais ne pouvant étonnamment même pas être considéré comme un footballeur extra-communautaire « normal »... Du fait de cet article, les pensionnaires du Stadium vont donc très certainement perdre toute chance dans ce dossier pourtant bien engagé. D'autant qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup. Albacete, qui s'est déjà mis d'accord sur les conditions d'une cession avec l'Atlético, et Fribourg, qui est prêt à soumettre une offre d'achat sèche, ainsi que de nombreuses formations de Segunda Division espagnole figurent eux aussi au rang des intéressés. Toulouse saura-t-il inverser la tendance administrative pour parvenir à ses fins dans le dossier Ibra ? Rien n'est moins sûr...

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité