Recruté dans l’urgence durant l’été 2008 suite au départ précipité de Djibril Cissé à Sunderland, Mamadou Samassa a tenté de faire son trou à l’OM. Rarement titularisé par Éric Gerets, il devient rapidement un joker de luxe, participe à une vingtaine de rencontres de L1 (dont trois titularisations) et découvre la Ligue Europa avec le club phocéen. Mais l’arrivée de Brandão quelques mois plus tard et son faible nombre de buts vont peu à peu le pousser vers la sortie. L’arrivée de Didier Deschamps va définitivement sceller son sort.

Invité à trouver un nouveau club, c’est finalement Valenciennes qui décroche le prêt de ce prometteur attaquant qui réclame du temps de jeu. Après un début de saison réussi, il bénéficie d’un statut de titulaire et enchaîne les buts. Mais l’année 2010 va s’avérer catastrophique pour lui. Après trois mois et demi d’absence (blessé à la cheville puis au péroné), l’ancien buteur du Mans fait son retour à la compétition face à Lille début avril par un but décisif face à l’AJ Auxerre. Pourtant, il rechute et ne parvient pas à enchaîner les matches, devant de nouveau se contenter du rôle de joker de luxe. Auteur de sept buts depuis le début de la saison en L1, l’attaquant valenciennois possède un excellent ratio d’un but toutes les 148 minutes.

Mais l’avenir de Mamadou Samassa reste incertain. Selon nos informations, Didier Deschamps ne compte pas sur lui et un retour à l’OM est clairement à exclure, malgré un contrat qui court avec le club phocéen jusqu’en juin 2012. Pour autant, et même s’il se sent bien à Valenciennes, il n’a toujours pas reçu le moindre signe de la part de ses dirigeants qui ont jusqu’à la fin du mois pour lever l’option d’achat. Échaudé par la saison tronquée due aux blessures de leur attaquant, VA hésite à investir sur le joueur. Si le club nordiste ne se manifeste pas, Samassa reprendra la direction de la Canebière en attendant qu’un autre club se manifeste. L’été dernier, le Standard Liège et quelques clubs anglais étaient venus aux renseignements avant qu’il ne décide finalement de rallier VA.