Rémi Garde fait le bilan du mercato de l'OL

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Nouvel entraîneur de l'OL, Rémi Garde a vécu son premier mercato en tant que coach. Et à l'heure de faire le bilan de cette grande première, le technicien rhodanien se montre comblé.

L'Olympique Lyonnais a mené son mercato comme il le souhaitait. Laisser partir certains cadres et se renforcer de manière intelligente, ciblée et à moindre coût, voilà quel était l'objectif de Jean-Michel Aulas. Et bien le pari est réussi, puisqu'après avoir recruté Koné, Dabo et Fofana pour une bouchée de pain, les Gones ont cédé dans les dernières heures du mercato Miralem Pjanic à l'AS Roma (Toulalan étant parti plus tôt à Malaga). En conférence de presse, Rémi Garde avoue tout de même qu'il aurait préféré conserver le Bosnien : « C’est vrai que c’est une surprise si on s’en tient aux qualités de « Mire » et surtout, à ses dernières performances. C’est un joueur que j’aurais bien aimé garder. Mais il y a eu cette opportunité intéressante pour le club sur le plan économique. Je ne me fais pas trop de soucis, on a des joueurs qui ont le profil pour le remplacer ».

La suite après cette publicité

Mais s'il regrette son maître à jouer, l'entraîneur sait que des impératifs d'ordre économique ont obligé son club à vendre, et ne regrette en aucun cas son mercato. Mieux, il est déjà sous le charme de Gueïda Fofana et de Mouhamadou Dabo : « Avant le début de la saison, on savait que notre mercato aurait ce type de configuration. Notamment parce qu’au club, on a pas mal de jeunes joueurs qui sont plus susceptibles de s’exprimer que lors des saisons précédentes. C’est totalement conforme à ce qu’on attendait. Gueïda fait déjà preuve d’une grande maturité en tant qu’homme et en tant que joueur, et il a un gros potentiel. C’est un leader naturel, et on espère qu’il va franchir des paliers chez nous. Quant à Dabo, c’est un joueur polyvalent qui a déjà pas mal d’expérience malgré son âge (24 ans), avec un état d’esprit irréprochable. On a saisi l’opportunité qui s’offrait à nous ».

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Enfin, seule petite ombre au tableau peut-être, les absences de Cris et de John Mensah n'ont pas été remplacées par l'arrivée d'un joueur susceptible d'occuper le poste d'arrière central. Mais qu'importe, le technicien rhodanien fait contre mauvaise fortune bon cœur et assure que cela n'est pas pénalisant : « C’est sûr qu’à court terme, ça aurait pu nous aider vu que Cris et John (Mensah) ne sont pas disponibles en ce moment. Mais ce ne sont pas non plus des blessures catastrophiques, les deux vont reprendre assez rapidement. Avoir trop de joueurs, ce n’est pas facile à gérer non plus dans le vestiaire ». Plus que ravi, Rémi Garde se montre donc serein à l'heure de faire le bilan du mercato. Reste à savoir si cette zen attitude se traduira dans les faits et si les recrues apporteront un plus non négligeable. Les supporters lyonnais ne demandent pas mieux.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité