Rennes, agitateur numéro un du mercato estival en L1 !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Stade Rennais FC Víctor Hugo Montaño Caicedo @Maxppp

Dans un mercato estival toujours amorphe, une formation prend quelques risques et anime le marché des transferts français aussi bien au niveau des arrivées que des départs. Cette équipe, c'est le Stade Rennais. Avec déjà quasiment quatre joueurs recrutés, le club breton se place comme l'agitateur numéro un de ce début de mercato...

Contrairement à la plupart des clubs de L1, Rennes a décidé de passer à la vitesse supérieure afin de disposer d'un maximum de joueurs disponibles à la reprise de l'entrainement. C'était l'une des exigences de Frédéric Antonetti. Après une saison relativement décevante et bien en deçà des objectifs fixés par la direction du club, les dirigeants rennais ont tranché dans le vif et se sont déjà séparés de huit joueurs, bien aidés il est vrai par de nombreux fins de contrat et par le départ des deux internationaux tricolores Rod Fanni (proche de l'Atlético) et de Jimmy Briand qui a signé à Lyon.

La suite après cette publicité

Au niveau des arrivées, Rennes a déjà frappé fort avec les renforts obtenus de deux solides défenseurs, à savoir Jean-Armel Kana-Biyik (Le Havre, L2) et Onyekachi Apam (Nice) recrutés pour près de 7 M€. Ces deux joueurs seront mis en concurrence pour épauler le solide Kader Mangane en défense centrale. Au milieu de terrain, deux renforts vont eux aussi renforcer l'équipe. Ainsi, le mondialiste camerounais Georges Mandjeck, et Stéphane Dalmat (Sochaux) devraient apporter jeunesse et expérience et concurrencer les forces en présence, à savoir Yann M'Vila, Fabien Lemoine, Jerôme Leroy et Alexander Tettey.

À lire JO 2024 : Jérôme Rothen dézingue Florian Maurice

Au niveau de l'attaque, tout va bien évidemment dépendre de la gestion du cas du très coûteux Ismaël Bangoura, très décevant la saison passée et plus que jamais sur le départ. Dépeuplée après les départs de Pagis (retraite ?), de Briand (OL), et de Sow (Lille ?), Rennes pourra compter sur la présence d'Asamoah Gyan, déjà auteur de deux buts en Afrique du Sud avec le Ghana et sur Jirès Kembo Ekoko. Si la piste Loïc Rémy bat de l'aile, Ouest-France indique dans son édition du jour que la piste menant au Montpelliérain Victor-Hugo Montano serait prioritaire. Déjà en passe de perdre Tino Costa, il paraît peu évident que Loulou Nicollin accepte de se séparer de l'un de ses meilleurs hommes.

La suite après cette publicité

On le voit, Rennes a mené d'une main de maître son mercato estival. En associant expérience et joueurs prometteurs, les dirigeants rennais espèrent beaucoup de ce savant mélange. Après un mercato estival 2009 raté et une saison très décevante, Frédéric Antonetti et les siens sont attendus au tournant. En réduisant de près d'un tiers son effectif, l'entraîneur corse souhaite ressouder son groupe. Reste à savoir si cela sera suffisant pour intégrer le top 5 de L1, objectif à demi avoué des dirigeants bretons.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité