Rudi Garcia fait le point sur le mercato de Lille

Par Khaled Karouri
3 min.
Lille Rudi Garcia @Maxppp

Alors que le marché des transferts bat son plein, Rudi Garcia fait le point sur le mercato du LOSC.

Sacré champion de France et vainqueur de la Coupe de France, Lille a écrit l'une des plus belles pages de son histoire la saison passé avec un doublé à la clé. Les Dogues ont connu l'ivresse, mais le plus dur est de confirmer après avoir vécu un tel exercice. Et un parcours comme celui-ci a permis à certains joueurs de se faire un nom et de se faire remarquer des clubs européens. Partis respectivement à Valence, Newcastle et Arsenal, Adil Rami, Yohan Cabaye et Gervinho ont été remplacés numériquement par Marko Basa, Benoît Pedretti et Dimitri Payet.

La suite après cette publicité

Reste maintenant à savoir si ces mouvements de grande ampleur seront suivis d'autres opérations. Sur les ondes de RMC, Rudi Garcia évoque le mercato de son équipe. Du côté des départs, Emerson semble voué à quitter le Stadium Nord Lille Métropole : « Il y a une demande du Benfica. J'ai une réflexion qui est en train d'être menée sur l'équilibre de l'effectif. On a trois latéraux gauche alors qu'on n'a que Mathieu Debuchy à droite. Si la possibilité m'est donnée de rééquilibrer mon effectif, pourquoi pas envisager un départ d'Emerson. Mais à condition qu'on ait l'arrivée d'un joueur dans le couloir droit pour concurrencer Mathieu ou jouer devant lui ».

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

Alors, où en sont les différentes pistes possibles ? L'entraîneur fait le point : « Il y a pas mal de dossiers qu'on étudie, qui ne sont pas totalement arrêtés. On reste à l'affût sur une bonne opportunité derrière. Un défenseur plutôt polyvalent et puis surtout un joueur offensif. Devant, c'est plus compliqué à trouver. L'effectif est tout juste quantitativement correct pour tous les objectifs qu'on a cette saison. On verra sur quels dossiers on peut aboutir. Bonnart ? On suit les bonnes pistes. Il faut faire des choix intelligents, la donnée économique peut entrer en ligne de compte. Park ? Tous les bons joueurs nous intéressent. C'est un dossier intéressant, mais il n'y a pas que celui-là. On en a plusieurs ».

La suite après cette publicité

Enfin, pour ce qui est d'Eden Hazard, le message du coach est on ne peut plus clair. Il espère bien conserver son poulain : « Il n'y a absolument rien de nouveau. Beaucoup de choses ont été écrites. On a envoyé Eden un peu partout. Mais je crois qu'Eden s'est exprimé, moi je me suis exprimé. Il est très bien chez nous, il sait qu'il y a des échéances très intéressantes avec la Ligue des champions. On veut rentrer dans notre nouveau stade en jouant de nouveau la Ligue des Champions, on va donc tout faire pour finir sur le podium. Eden sait qu'il est un élément de l'équipe, qu'il a des responsabilités, qu'il doit encore progresser dans certains domaines. Il ne le fera que s'il joue. Donc plutôt que de regarder la Ligue des Champions sur le banc de touche dans un grand club... Maintenant, dans le football, il faut rester prudent. Je ne tiens pas les rênes de l'économique ». En cas de départ du Belge, les supporters lillois sauront donc vers qui se tourner.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité