Saint-Etienne va-t-il laisser filer sa nouvelle pépite offensive ?

Par Jonathan Sberro
2 min.
Montpellier Christophe Galtier @Maxppp

Si le club de Saint-Étienne a évité in extremis une descente en L2, finissant 17e et premier club non relégable, il le doit en grande partie à l'excellente saison d'Emmanuel Rivière. Un joueur qui n'a toujours pas prolongé son contrat et qui pourrait bien partir, dès cet été, vers de nouvelles aventures.

Après l'avoir encensé pour ses performances tout au long de l'exercice 2009-2010, les dirigeants stéphanois vont-il finir par regretter l'éclosion d'Emmanuel Rivière ? Pour sa première saison pleine au sein du club forézien, le jeune joueur de 20 ans originaire de Martinique a en effet longtemps porté son club à bout de bras. Mais avec ses 10 réalisations en 30 apparitions sur les pelouses de L1 (19 titularisations), le natif de Fort-de-France a logiquement tapé dans l'oeil d'autres clubs, mais pas forcément plus huppés que celui de Saint-Etienne.

La suite après cette publicité

En effet, d'après les informations publiées aujourd'hui dans Le Parisien, Rivière intéresserait fortement Montpellier, qui s'apprête sans doute à perdre son avant-centre, Victor Hugo Montano (26 ans), en partance pour Rennes. Qualifié pour l'Europa League, le club héraultais pourrait bien attirer un joueur qui n'a pas forcément envie de revivre une saison aussi difficile que celle vécue par l'ASSE. D'autant plus que les incertitudes concernant l'organigramme du club forézien ne prêtent pas forcément à l'optimisme en terme de stabilité.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Surtout, ce sont les ambitions sportives des Verts, ou plutôt l'absence d'ambitions qui pourraient convaincre Rivière que l'herbe serait sans doute plus verte du côté de la Mosson. En effet, les tergiversations dans les coulisses ont mis le club dans une situation délicate vis-à-vis de ses cadres. Car Emmanuel Rivière, comme Loïc Perrin et Yohan Benalouane, arrivent tous en fin de contrat au terme de la saison prochaine. Et si leurs prolongations de contrats ne sont pas rapidement signées, cette situation pourrait pousser les dirigeants à céder ces joueurs dès cet été, sous peine de le voir quitter le club libre l'été prochain.

La suite après cette publicité

Leurs ventes avaient déjà été clairement évoquées par l'entraîneur, Christophe Galtier, à la fin du mois de mai, dans les colonnes du Progrès : « S’ils ne prolongent pas, il faudra les vendre, car on n’a pas le droit de laisser trois éléments de cette valeur libres la saison prochaine. Il y a des discussions. Nous souhaitons les conserver, mais nous ne pourrons le faire dans n’importe quelles conditions. Ils doivent bien réfléchir. Il est sans doute plus intéressant pour eux d’avoir du temps de jeu avant d’éventuellement aller voir ailleurs. C’est le conseil sportif que je leur donne ». Malgré son conseil, aucun de ces trois joueurs n'a encore prolongé. Et alors que Montpellier pourrait prochainement formuler une offre pour Rivière, c'est toute la politique sportive de Saint-Étienne qui s'en trouve ébranlée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité