Sans club, ils cherchent désesperemment à rebondir (1/3)

Par Sébastien DENIS
2 min.
Grégory Cerdan @Maxppp

Avec de nombreux joueurs encore au chômage, le football professionnel français reste plongé dans une crise sans précédent. À moins d’un mois de l’ouverture du marché des transferts, l'état d'urgence est décrété pour certains joueurs sur le carreau qui disposent d’une solide carte de visite et qui ont disputé de nombreux matches de L1. Explications.

Une crise sans précédent secoue le monde et le football n’échappe pas à la règle. La France n’est pas épargnée et a vu de nombreux joueurs rester sur le carreau le 31 août dernier. Et ce n’est pas le club de deuxième division anglaise de Doncaster qui a déjà accueilli d’anciens joueurs de L1 (Chimbonda, Goulon, Diouf, Beye et Fortuné notamment) qui peut à lui seul régler tous les problèmes. Si l’UNFP continue de suivre et d’apporter son soutien et son expertise à la plupart des joueurs, d’anciens cadres de L1 et de L2 restent sans club à la suite de blessures ou de mauvais choix de carrière. En trois volets, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de ces joueurs en grande difficulté et qui ont toutes les peines du monde à rebondir malgré l'approche du mercato hivernal.

La suite après cette publicité
  • Kanga Akalé (milieu offensif gauche, 30 ans, ex-RC Lens, 213 matches de L1, 26 buts)
À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Malgré la saison compliquée du RC Lens qui a précipité le club artésien en L2, Kanga Akalé n’a jamais abdiqué l’an passé en L1. Auteur de 3 buts en 30 matches, le milieu offensif ivoirien a été l’auteur de quelques fulgurances. En fin de contrat, ce dernier espérait bien pouvoir rebondir en France (AJA) ou à l’étranger (Standard Liège, Bundesliga). Mais aucun club n’a osé prendre le pari de le relancer. Et malgré des essais chez l’inévitable Doncaster ou bien au Qatar à Lekhwiya, Akalé n’a toujours pas trouvé de club. La situation presse pour un joueur qui a disputé son dernier match pro le 15 mai dernier face à Monaco, c’était à l’époque encore un match de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Grégory Cerdan (défenseur central, 29 ans, ex-Le Mans, 133 matches de L1, 4 buts)

Il y a trois ans, Grégory Cerdan était le capitaine fier et performant d’une équipe du Mans, trouble-fête de la Ligue 1 et faisait l’objet de nombreuses convoitises, du PSG, de Nancy, de Fulham et de Blackburn. Depuis, le club sarthois se morfond en L2 et le défenseur central n’a plus de club et n’a plus disputé de match depuis mai dernier. La raison ? Une montée ratée en L1 la saison passée du Mans et surtout une rupture des ligaments croisés du genou droit contractée devant Nantes lors de la dernière journée de L2, un comble pour un joueur qui avait disputé toutes les rencontres du club. Se remettant tout doucement de cette terrible blessure, Cerdan devrait retrouver l’intégralité de ses moyens en janvier. Les clubs de L1 lui feront-ils confiance ? Réponse dans les prochaines semaines.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité