TFC : Moussa Sissoko a-t-il déjà la tête ailleurs?

Par Guillaume de Saint Sauveur
2 min.
Toulouse Moussa Sissoko @Maxppp

Auteur de performances époustouflantes la saison dernière, Moussa Sissoko peine à confirmer les nombreux espoirs placés en lui cette année. Le milieu de terrain du TFC, qui a perdu son statut de cadre à Toulouse et sa place en équipe de France, ne semble plus du tout dans le coup. La faute peut-être aux nombreuses rumeurs, qui l’annoncent aux quatre coins de l’Europe depuis l’été dernier.

À 21 ans, Moussa Sissoko possède déjà un certain vécu de footballeur. Explosif la saison dernière avec 37 matches de championnat dans les jambes et 7 buts marqués, le natif du Blanc Mesnil a prouvé qu’il avait déjà tout d’un grand. Seulement, cette saison s’avère bien différente pour lui. En plein doute, le milieu de terrain Toulousain reconnait ses erreurs et affirme qu’il doit plus apporter au sein du schéma tactique mis en place par Alain Casanova. Il déclare notamment dans le journal L'Équipe : « Le fait de ne pas avoir été plus décisif m’embête un peu. En tant que milieu de terrain, c’est mon job de soutenir les attaquants, de faire des passes décisives et de mettre quelques buts. Pour l’instant, mon ratio est décevant ».

La suite après cette publicité

Touché au mois d’août face à Bordeaux en championnat, Moussa Sissoko a été largement coupé dans sa préparation. Une blessure qui lui coûtera donc cher, surtout chez les Bleus. Car pendant ce temps-là, Laurent Blanc impose son style en sélection : Yann M’Vila se fait une place en enchaînant les prestations de haut vol pendant que Moussa rame pour retrouver un rythme compétitif en championnat. Une déception de plus en EdF pour le milieu de terrain, qui a loupé de peu une participation en Coupe du monde sous l’ère Domenech. Mais c’est aussi mentalement que le Toulousain semble lâcher prise. Il faut dire que, loin de son meilleur niveau, il était surtout annoncé loin de Toulouse l’été dernier.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Plusieurs clubs anglais dont Liverpool auraient souhaité l’enrôler cette saison en Premier League. En Serie A, la Lazio de Rome, la Fiorentina ou encore l’Inter auraient également pris contact avec le club toulousain à son sujet. Mais Sissoko avait surtout un prétendant de taille dans l’Hexagone : l’Olympique Lyonnais. Le club de Jean-Michel Aulas a longtemps fait de l’international tricolore (2 sélections) une priorité, avant de privilégier la venue de Yoann Gourcuff. Et les écuries reviennent à la charge cet hiver, avec notamment Aston Villa et Manchester City. Autant de rumeurs, de grands clubs et de prises de contact qui font tourner la tête du Toulousain. Avec le besoin urgent de se relancer et d’évoluer dans un club plus compétitif (Toulouse est 9e de Ligue 1), Moussa Sissoko aurait donc déjà la tête ailleurs. Prudence tout de même, le jeune joueur de 21 ans a bien compris cette saison que rien n’était jamais acquis...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité