Dans la triste saison du Stade Rennais, marquée par une nouvelle désillusion en finale de Coupe de France et un championnat très compliqué (douzième position seulement), Ola Toivonen (27 ans) aura été l’une des rares satisfactions. Le Suédois, arrivé cet hiver, s’est immédiatement imposé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat, inscrivant 8 buts et délivrant 2 passes décisives toutes compétitions confondues. Logiquement, le club breton doit donc bâtir autour de lui pour repartir de l’avant. Seulement, il n’est pas dit que l’international suédois sera toujours là la saison prochaine.

Au cours d’une interview accordée au média suédois Fotbollskanalen, l’ancien pensionnaire du PSV Eindhoven a laissé planer le doute sur son avenir, lui qui a pourtant signé un contrat courant jusqu’en juin 2017 en janvier. « Oui, il y a des clubs intéressés. Quelques-uns. Je suis au courant. Il y a un mercato, alors nous allons discuter. Nous verrons ce qui se passera. (...) Ai-je des offres concrètes ? Pas de commentaires. Le dialogue avec le coach et le président est très ouvert. Alors nous verrons ce qui se passera », a-t-il glissé avant de poursuivre.

« Je ne suis pas réticent à l’idée de changer de club », a-t-il conclu. Une phrase lourde de sens. Remis en selle après six bons mois en France, durant lesquels il a prouvé qu’il était « capable de marquer ailleurs qu’aux Pays-Bas et de bien jouer en prime », le protégé de Mino Raiola pourrait vouloir rebondir dans un club plus huppé. Il y a quelques semaines, les médias italiens et suédois citaient notamment son nom du côté de la Juventus Turin. Perdre Ola Toivonen, malgré la perspective d’une plus-value intéressante, serait une grosse déception pour le Stade Rennais. Une de plus...