Si, depuis plusieurs semaines, il ne fait plus aucun doute que Ronaldinho (30 ans) quittera le Milan AC, on ne sait pas encore où il atterrira en janvier. Le Brésil se l’arrache, avec Grêmio, Palmeiras, Corinthians et Flamengo en course. Mais d’après les dernières déclarations de son frère et agent Roberto de Assis, l’international auriverde pourrait rester en Europe. « Il y a une équipe européenne intéressée », a-t-il déclaré aux médias italiens.

Et d’après plusieurs publications transalpines telles que Sport Mediaset, le Paris SG pourrait bien être cette fameuse « équipe européenne ». Une information qui peut prêter à sourire au premier abord, mais qui peut paraître plausible après réflexion. La priorité de l’Auriverde est de jouer pour assurer sa place en Seleção pour le Mondial 2014 au Brésil. Du coup, il est prêt à consentir quelques efforts financiers qui rendraient possible l’opération.

Par ailleurs, le club de la capitale a toujours historiquement entretenu des rapports cordiaux avec le Milan AC (depuis les transferts de George Weah, Leonardo) et pourrait en profiter pour négocier le prix de vente à la baisse, fixé pour l’instant à 8 M€. De plus, le natif de Porto Alegre connaît parfaitement la maison parisienne pour y avoir évolué et souvent brillé entre 2001 et 2003 (17 buts en 55 apparitions).

Enfin, sportivement, Ronnie a prouvé lors des deux matches de Ligue des Champions face à l’AJ Auxerre (une passe décisive à l’aller, un but au retour) qu’il avait encore largement le niveau pour évoluer en Ligue 1. Reste à savoir quel serait son poste. Chez les Rossoneri, il évoluait à gauche du trident offensif. Or, à Paris, Nenê est en pleine forme sur cette aile et on voit mal Antoine Kombouaré le déloger.

En outre, le 4-4-2 souvent aligné par le Kanak demande aux joueurs de côté de sacrés efforts défensifs. Des efforts que Ronaldinho ne sera pas forcément prêt à consentir. À moins que les pensionnaires du Parc des Princes ne trouvent les bons mots… Si plusieurs éléments pouvaient laisser croire au retour du Brésilien dans le club de la capitale, d’autres considérations compliqueraient l’opération. En attendant d’en savoir plus, cette rumeur risque de faire rêver plus d’un supporter du PSG.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10