Vincent Labrune joue les pompiers de service et se montre rassurant pour l'avenir de l'OM

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille Romain Alessandrini @Maxppp

Alors que l'Olympique de Marseille tangue sportivement, le président Vincent Labrune est monté au créneau pour remobiliser ses troupes et rassurer tout son monde sur l'avenir du club. Avec ou sans Ligue des Champions.

Trois défaites de rang contre Brest (1-0), Toulouse (0-1) et Évian TG (2-0) et voilà l'Olympique de Marseille distancé dans sa course à la troisième place du classement de Ligue 1, synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions. Avec huit points de retard sur Lille, actuellement sur la troisième marche du podium, il faudrait que les Phocéens réalisent un sans-faute pour atteindre leur objectif. Déçu, le président olympien Vincent Labrune veut y croire. «On va mettre les choses à plat avec les joueurs, le tout en discutant tranquillement et sereinement. (...) Les joueurs en ont conscience : ils ont encore de nombreux challenges excitants à relever. Eh bien, on va faire en sorte de donner un autre visage pour montrer ce que l’on sait faire. On y est déjà parvenus une première fois, en octobre. (...) On a un statut, des joueurs et
une équipe de qualité.Dès lors, on fournira le maximum d’efforts pour tout faire du mieux possible»
, a-t-il lancé dans les colonnes de La Provence.

La suite après cette publicité

Pour autant, son optimisme ne l'aveugle pas et il est conscient que la mission sera compliquée. Il indique d'ailleurs que le club est paré pour surmonter la glorieuse incertitude du football sur le plan économique. «Vous pensez bien que l’on n’attend pas la fin d’une saison pour élaborer diverses hypothèses. Tout a été calculé depuis bien longtemps déjà : une saison avec la Ligue des champions comme une saison sans Ligue des champions notamment. Différents budgets ont ainsi été échafaudés. Après, je ne vais pas vous mentir non plus : ce serait évidemment moins compliqué pour nous si nous devions participer à nouveau à la C1. Mais si tel n’était pas le cas, ce ne serait pas la fin du monde pour autant», a-t-il expliqué pour minimiser l'impact d'un éventuel échec dans la course à la C1.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Mieux, l'homme fort des Ciel-et-Blanc a lancé un message fort à ses hommes en interne, mais également aux supporters et aux observateurs.
«Quelle que soit la situation du club, on aura une équipe des plus compétitives la saison prochaine», a-t-il affirmé. Une assurance qui pose question. D'une part, retenir ses meilleurs joueurs (André Ayew, Steve Mandanda, Loïc Rémy, Mathieu Valbuena et Didier Deschamps) sans la vitrine Ligue des Champions ne sera pas une mince affaire. Et d'autre part, attirer des grands joueurs sans cette C1 s'annonce compliqué. L'OM l'a bien vu cette année malgré sa participation à la Coupe aux grandes oreilles... Vincent Labrune y croit. Reste à savoir si son discours aura convaincu ses hommes. Premiers éléments de réponse demain à Ajaccio...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité