AS Monaco : comment Jardim a boosté le moral de ses troupes

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Monaco Francesco Antonucci @Maxppp

Plus combatif et déterminé que jamais, Leonardo Jardim était visiblement ravi d'avoir éliminé Manchester City. Il a expliqué comment il avait préparé le match avec ses joueurs.

Rendons à Jardim ce qui lui appartient. Enormément critiqué pour le jeu ennuyeux de l’AS Monaco la saison passée, l’entraîneur portugais présente cette année une équipe resplendissante, offensive et joyeuse. En éliminant Manchester City grâce au succès 3-1 acquis au stade Louis II, il a prouvé qu’il avait les bonnes méthodes pour faire avancer son équipe sur la scène européenne. Parfois austère face aux micros, il a affiché mercredi soir après le match une mine joyeuse et un discours sacrément offensif.

La suite après cette publicité

« Notre objectif était clair si nous voulions nous qualifier. Nous sommes frais au début du match, nous pouvons presser sur tout le terrain et ne pas les laisser toucher le ballon. Et c’est ça qui s’est passé, ils n’ont pas touché le ballon en première mi-temps », s’est-il félicité, visiblement ravi de la prestation de ses hommes. « Après, la deuxième période était plus difficile. Il n’y a pas une équipe au monde qui arrive à presser haut pendant 90 minutes. On manquait de profondeur sur le banc aujourd’hui. Je suis fier de notre match. Je crois que l’équipe s’est bien qualifiée. Sur ces deux matches, nous avons plus joué que City. Même sur le match aller, je crois que City avait de la chance. Aujourd’hui, je crois que la victoire 3-1 est méritée », a-t-il martelé.

À lire Barça : Pedri se prépare pour le PSG

Les futurs adversaires sont prévenus

Il y avait comme une forme de revanche dans le ton employé. S’était-il senti sous-estimé par l’adversaire anglais ? Pep Guardiola avait pourtant été particulièrement élogieux avant et après le match aller. Jardim a enfoncé le clou en racontant la détermination et la motivation qu’il avait mises dans la préparation du match. « Je connais l’adversaire. Je sais que ce n’est pas facile de ne pas prendre de but. Avec la pression que l’on voulait mettre, ça allait être difficile car ils ont une très bonne transition et des joueurs de qualité devant. Nous avons les meilleurs attaquants du monde mais ils ont aussi des bons joueurs. J‘ai dit aux joueurs : « ils vont peut-être marquer. Ils vont arriver vite en contre et vont marquer. Nous, si on en marque 3, on va se qualifier. » Je crois que c’est rentré dans la tête des joueurs, ils y ont cru et c’est bien. Maintenant, ils sont là, tous contents, à fêter ça. »

La suite après cette publicité

Plus entreprenant que jamais, Jardim est prêt à défier n’importe quelle équipe, et semble avoir déjà préparé son discours pour la suite des événements. « Tout le monde veut tomber sur Monaco. Nous savons bien que les équipes en quart sont les équipes fortes. Tout le monde peut penser que Monaco et Leicester sont les équipes les plus faibles. Mais c’est comme ça. Nous attendons le tirage. » Leonardo Jardim est remonté à bloc !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité