Atlético - Bayern Munich : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Saúl a encore été très bon @Maxppp

L'Atlético de Madrid l'a emporté 1-0 sur sa pelouse face au Bayern Munich. Les Colchoneros font un bon pas vers la finale, mais tout se jouera au match retour en terres bavaroises.

Après une affiche plutôt décevante hier soir entre le Real Madrid et Manchester City, l'Atlético accueillait le Bayern dans son temple, le Vicente Calderon. Cette fois, le spectacle était au rendez-vous. Le Bayern a tenté de prendre le contrôle de la rencontre dès le début, mettant le pied sur le ballon. Mais l'Atlético montrait clairement qu'il avait le potentiel pour inquiéter le champion allemand, et Saúl était à l'origine de la première frappe de la rencontre, bien captée par Neuer (3e). Quoiqu'il en soit, l'intensité était de mise sur ce début de rencontre. Très présent dans le jeu, Saúl a rapidement donné l'avantage aux siens, avec une énorme action individuelle, éliminant plusieurs défenseurs adverses avant d'adresser une frappe enroulée qui a terminé au fond des cages de Neuer (11e). Le Bayern tentait de réagir, via des frappes lointaines d'Alaba notamment, sans succès, et butait sur une défense rojiblanca toujours aussi solide.

La suite après cette publicité

C'est même Griezmann qui était tout près de doubler la mise, mais le Français a buté sur Neuer (29e). Lewandowski n'avait pratiquement aucun ballon exploitable à se mettre sous la dent, et les Bavarois avaient énormément de mal à créer des décalages. Serein derrière, l'Atlético s'est finalement procuré les meilleures opportunités avec seulement 30% de possession ! Au retour des vestiaires, le Bayern a logiquement mis les bouchées doubles pour aller chercher ce but de l'égalisation, sans succès, et seul Douglas Costa, épisodiquement, parvenait à créer des différences devant. Et sur une frappe lointaine sortie de nulle part, Alaba voyait le ballon s'écraser sur la barre (54e) ! La meilleure occasion bavaroise jusqu'ici. Peu après, Oblak se montrait décisif en stoppant une tête de Javi Martinez sur corner (56e).

À lire LdC : le pari fou de Daniel Riolo si le PSG gagne

Le Bayern avait pris l'ascendant, mais l'Atlético tenait, obligeant Vidal à avoir recours à une frappe lointaine encore bien détournée par Oblak (73e). Et alors qu'on semblait proche d'une égalisation, sur une contre-attaque menée par Griezmann, Torres, après avoir éliminé Alaba, touchait le poteau de Neuer (75e) ! Les troupes de Simeone avaient retrouvé leurs esprits, et le Bayern n'a finalement jamais réellement remis Oblak en difficulté, si ce n'est sur des frappes sans réel danger pour le Slovène. L'Atlético prend une belle option sur la qualification, mais le suspense reste intact en vue du match retour à l'Allianz Arena !

La suite après cette publicité

L'homme du match :**Saúl (7,5) : la pépite de cet Atlético a encore récidivé, dans un registre qui n'est pas forcément le sien cette fois, à savoir celui de buteur. Il nous a offert un but exceptionnel digne des plus grands, avec une superbe action individuelle. Au delà de ce but, il était partout, excellent et précieux sur les phases défensives avec plusieurs récupérations à son actif, tout en étant très dangereux sur son côté droit. Après le match, les joueurs du Bayern ont probablement demandé à l'arbitre de vérifier si l'Espagnol n'avait pas mis de la glue sur ses crampons pour faciliter sa maîtrise du ballon... Remplacé par Thomas** (84e), qui n'a pas eu le temps de montrer grand chose.

Atlético de Madrid :

  • Oblak (7) : une fois encore, le portier colchonero a été impérial dans ses cages. Il a notamment été décisif avec un superbe arrêt sur une tête de Javi Martinez (56e) ou sur une frappe lointaine de Vidal (73e). Il a aussi été déterminant dans le jeu aérien, avec quelques bonnes sorties sur des centres dangereux venant des latéraux et ailiers munichois.

  • Juanfran (6) : le latéral droit espagnol a rendu une belle copie ce soir. Avec un Douglas Costa dont on ne présente plus les qualités en face de lui, il a été intraitable et n'a laissé que très peu d'espaces au Brésilien. Il s'est finalement assez peu présenté devant, mais compte tenu du niveau de l'adversaire et de ses joueurs offensifs, c'était compréhensible. Une valeur sûre de l'Atlético.

  • Savic (7) : écarté ces dernières semaines suite à des pépins physiques récurrents, le défenseur monténégrin n'a pas tremblé et a livré une belle prestation malgré quelques approximations en deuxième période. Il est d'ailleurs souvent sorti de sa surface pour venir couper et neutraliser des actions offensives de l'équipe de Pep Guardiola. La preuve que Simeone peut s'appuyer sur 4 excellents défenseurs centraux.

  • Giménez (7) : en l'absence de son compatriote Godín, c'est lui qui avait les clés de la défense colchonera. Et il a répondu à l'appel, comme d'habitude. Lewandowski cherche encore le chemin pour sortir de la poche de l'Uruguayen. Des interventions décisives en pagaille, même s'il a parfois encore commis quelques erreurs de jeunesse avec des relances ratées. Mais si au final l'Atlético a encore réalisé un nouveau clean-sheet, c'est en bonne partie grâce à lui.

  • Filipe Luis (6,5) : dans la lignée de ses dernières performances, que ce soit en Europe ou sur la scène nationale. Il a été impeccable en défense, ne laissant pratiquement rien passer face à Kingsley Coman. Une performance remarquable et autoritaire, ne lésinant pas sur les efforts, multipliant les aller-retours sur son côté gauche. Le Brésilien a encore confirmé qu'il fait partie des meilleurs à son poste en Europe.

  • Gabi (7) : il était au four et au moulin au milieu. Récupération, relance, construction, organisation ; il a tout fait. Si le Bayern a eu autant de mal à attaquer, c'est en partie parce qu'il était là pour tuer toutes les offensives des Bavarois dans l'oeuf. Il a également assuré la plupart de ses passes, créant beaucoup de décalages et orientant le jeu vers les côtés.

  • Augusto (6) : le parfait lieutenant de Gabi dans l'entre-jeu. Moins important dans la construction, il est passé en mode pitbull ce soir, harcelant ses vis-à-vis du milieu allemand. Il a lutté et s'est donné sur chaque ballon comme si ça vie en dépendait, et il a aussi été utile dans la construction, étant parfois le premier à ressortir le ballon après des actions chaudes du Bayern.

  • Saúl (7,5) : voir ci-dessus.

  • Koke (5) : de retour sur le côté gauche après avoir souvent évolué dans l'axe en Liga ces dernières semaines, il a logiquement moins pesé dans le jeu et n'a pas pu distiller autant de bons ballons à destination de ses joueurs offensifs. Un match tout de même correct, avec - comme presque tous les milieux colchoneros - de nombreux coups de mains lors des phases défensives.

  • Griezmann (4) : peu en vue en première période où il a surtout essayé de créer des espaces avec des appels incessants dans les derniers mètres, il a compensé par de gros efforts défensivement parlant. On notera d'ailleurs quelques beaux retours dans les pieds des attaquants adverses en défense. Une prestation tout de même décevante pour le Français, lui qui est d'habitude si décisif en termes de buts ou de passes décisives pour son équipe.

  • Fernando Torres (4,5) : fidèle à son style, il s'est battu sur tous les ballons, exerçant un pressing incessant pour gêner la relance du Bayern. Il n'a cependant pas été très adroit dans ses conduites de balle et tentatives de dribble, et a réalisé quelques mauvais choix dans les derniers mètres. Malchanceux tout de même, puisqu'il a par exemple touché le poteau à la 75e minute.

Bayern Munich :

  • Neuer (4,5): après une bonne prise de balle dès le début de la partie (3e), l’international allemand s’inclinait sur une superbe frappe enroulée de Saul après un superbe enchaînement du milieu de terrain madrilène (11e). Serein dans les airs, le portier bavarois se montrait solide sur sa ligne sur une tentative de Griezmann (30e) et se couchait parfaitement sur une frappe de Koke (75e), quelques secondes après avoir été sauvé par son poteau sur une tentative de Torres. Averti (83e).

  • Lahm (6): rarement mis en difficulté dans son couloir droit, le capitaine du club allemand en a profité pour multiplier les déboulés et tenter d’apporter le surnombre sur le front de l’attaque. Sa qualité de passe a fait du bien aux siens et aurait pu être décisive à plusieurs reprises. Toujours propre dans ses interventions, il a parfaitement tenu son rang. Bon match.

  • Martinez (4): parfois pris de vitesse dans ses duels, à l’image de celui face à Griezmann (30e), l’Espagnol n’a pas toujours rassuré face aux nombreuses offensives des Madrilènes. Précieux sur coups de pied arrêtés, le Bavarois était tout proche d’égaliser sur corner mais sa tentative de la tête manquait de puissance pour tromper Oblak (56e).

  • Alaba (4): positionné au sein de la charnière centrale bavaroise, l’Autrichien a vécu une soirée mouvementée. Premier relanceur de sa formation, il n’a pas véritablement chercher à casser les lignes adverses, préférant assurer avec des transmissions horizontales. Au duel face à Saul, il laissait le Madrilène tromper Neuer sur l’ouverture du score des Colchoneros (11e), puis était trop facilement éliminé en fin de match par Torres qui butait sur le poteau (75e). Entre temps, il était tout proche d’inscrire un superbe but mais sa frappe lointaine s’écrasait sur la barre (54e).

  • Bernat (3): rencontre délicate pour le jeune Bavarois. Peu en vue offensivement, il ne s’est pas montré plus convaincant lors des phases offensives de sa formation. En difficulté face à la rapidité des contre-attaques madrilènes, il n’a pas livré une grande copie. Remplacé par Benatia (76e) qui récupérait sa place dans l’axe de la défense et se procurait une belle occasion dans les dernières secondes de la rencontre (90e+1).

  • Xabi Alonso (3,5): match compliqué pour l’ancien maître à jouer du Real Madrid. Même s’il a constamment cherché à assurer ses transmissions, le milieu de terrain munichois n’a jamais tenté de faire la différence dans l’entrejeu par une passe clé ou une prise de risque quelconque. Parfois trop lent dans ses enchaînements, il a ralenti le jeu des siens. À noter tout de même un très bon placement qui a lui permis d’intercepter quelques ballons.

  • Vidal (6): toujours au contact dans les duels, le Chilien n’a pas compté ses efforts ce soir. À plusieurs reprises, l’ancien de la Juventus a bousculé la défense des Colchoneros et s’est procuré quelques belles occasions. Tout d’abord en début de rencontre en reprenant le cuir de la tête qui était sauvé in extremis par Gimenez (13e) puis en fin de match avec une lourde frappe qui obligeait Oblak à se déployer (73e). Défensivement, son agressivité et sa hargne ont permis aux siens de ne pas sombrer dans les temps forts des hommes de Diego Simeone. Averti (88e).

  • Thiago (3,5): peu en vue, le milieu de terrain espagnol n’a pas brillé dans l’entrejeu. Etouffé par le bon pressing madrilène, il n’a jamais marqué de son empreinte cette partie. Pire, il a multiplié les approximations et ne s’est pas toujours montré très précis dans ses transmissions. Remplacé par Müller (70e) qui n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.

  • Costa (5): même s’il a beaucoup tenté, le Brésilien a rarement réussi. Confronté à un bloc madrilène bien compact, il a dû multiplier les efforts et effectuer de nombreuses accélérations pour tenter de bousculer la défense adverse, parfois obligée de le stopper irrégulièrement. Il aurait pu inscrire son nom au tableau d’affichage à plusieurs reprises mais ses tentatives n’ont jamais réellement inquiété Oblak, souvent vigilant. Averti (40e).

  • Coman (4): soirée mitigée pour lui ce soir. Face à un excellent Filipe Luis, le jeune Français a eu beaucoup de mal à faire la différence sur son aile droite. Souvent bien muselé par son vis-à-vis, il n’a jamais su mettre en difficulté l’arrière-garde espagnole dans le premier acte. Bien mieux au retour des vestiaires, l’ancien Parisien s’est procuré quelques occasions intéressantes mais a souvent manqué de justesse dans le dernier geste. Remplacé par Ribéry (63e) qui a apporté sa vitesse mais a affiché beaucoup de déchet.

  • Lewandowski (2): esseulé à la pointe de l’attaque munichoise, le Polonais est loin d’avoir réalisé la plus belle prestation de sa carrière. Sevré de ballons, il n’a eu aucune occasion à se mettre sous la dent. Pire, lorsqu’il était en possession du cuir et qu’il n’était pas immédiatement bloqué par la défense madrilène, l’ancien buteur du BvB a rarement fait les bons choix. Inoffensif. Match à oublier au plus vite.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité