Barça : la difficile vie sans Messi...

Par Alexis Pereira
2 min.
Barcelone @Maxppp

Privé de Lionel Messi blessé, le FC Barcelone s'en est remis à ses jeunes et à Luis Suarez pour se défaire difficilement du Bayer Leverkusen.

Le FC Barcelone a de la ressource. Sans Lionel Messi, blessé au genou samedi et absent pour près de deux mois, les Blaugranas ont toutefois dû s'employer pour l'emporter face au Bayer Leverkusen (2-1, 2e journée de Ligue des Champions). Il faut dire qu'ils n'ont pas été aidés par les évènements. Menés après une nouvelle erreur de Marc-André ter Stegen, les hommes de Luis Enrique ont d'abord perdu Andrés Iniesta sur blessure avant de renverser le cours du match dans les dix dernières minutes.

La suite après cette publicité

Très en vue cette saison (10 matches sur 11, 6 fois titulaire), le canterano Sergi Roberto égalisait après un bon travail de Luis Suarez. El Pistolero, déjà 6 buts au compteur depuis le début de l'exercice, se chargeait ensuite de reprendre un service du jeune Munir El Haddadi, entré en jeu peu après l'heure de jeu, pour donner la victoire aux siens. Trois points précieux vu les circonstances du match et à ce moment de la saison des Catalans. «Ce succès renforce l'idée de jeu de cette équipe», a souligné Luis Enrique en conférence de presse d'après-match avant de poursuivre. «Je suis très content parce qu'à aucun moment ils n'ont perdu la face. Et, au final, ils ont ramené une victoire très importante dans un groupe loin d'être accessible. Ce résultat renforce le groupe».

À lire Le FC Barcelone montre la porte de sortie à un nouveau taulier

Difficile de faire oublier Messi...

Le coach azulgrana, qui a opéré un changement tactique après la pause en passant à deux pointes et en plaçant Neymar en soutien, a été l'un des grands artisans de cette victoire. «L'entraîneur a vu des choses que nous n'avions pas remarquées et il a changé le système, ce qui nous a aidé», a reconnu Suarez, devenu meilleur buteur uruguayen en compétitions européennes (31 réalisations), en zone mixte, se contentant de l'essentiel. «Il n'y a pas eu beaucoup de football, mais nous avons démontré pourquoi nous sommes les champions d'Europe en titre», a pour sa part lâché le goleador uruguayen, qui a rendu hommage à Messi et son n° 10 après son but.

La suite après cette publicité

L'Argentin était sur toutes les lèvres. «Nous sommes tristes que Messi ne soit pas avec nous. Mais nous devons aussi jouer pour lui. Nous devons gagner pour lui, pour que, quand il revienne, l'équipe traverse une bonne passe et soit leader. Il est venu nous motiver dans le vestiaire, nous dire de marquer les buts pour l'emporter», a lancé Neymar, relayé par O Globoesporte. Les premiers pas du Barça sans Messi ont donc été poussifs. Mais avec les jeunes et Luis Suarez au pouvoir, il y a des raisons d'espérer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité